Mediaterre

   

Rendre les villes plus vertes


Quatre Européens sur cinq vivent en agglomération, et leur qualité de vie est directement influencée par l'état de l'environnement urbain. Les villes qui sont souvent les moteurs de l'économie concentrent de nombreux problèmes d'environnement.

La "stratégie thématique pour l'environnement urbain" qui fait l'objet d'une communication de la Commission européenne vise à "renforcer l'efficacité de la mise en œuvre des politiques d'environnement et à encourager une planification au niveau local" des villes d'Europe.

En réponse, la commission de l’Environnement, dans un rapport d'initiative de Gyula HEGYI (PSE, HU), propose notamment de définir un objectif de "surface d'espaces verts par habitant" à inclure dans les plans d'urbanisme. Rappelant que la pollution atmosphérique est l'une des principales causes des problèmes de santé dans l'UE; le rapport suggère que les agglomérations touchées par une pollution atmosphérique élevée envisagent "d'introduire des taxes d'encombrement et d'établir des zones à faible taux d'émissions".

Les députés insistent en outre sur la nécessité d’encourager une plus large utilisation des transports publics dans les zones urbaines et appellent les Etats membres à donner la priorité au financement de projets qui mettent en œuvre "une gestion urbaine durable et des plans de transport". Le rapport préconise de nouvelles mesures en vue de "diminuer de 5 % du nombre de passagers-kilomètre transportés par les véhicules individuels en faveur de modes de transport durables, tels que les transports publics et la bicyclette».

Les Etats membres sont invités à tenir compte, lors de l’aménagement des villes, des usagers les plus vulnérables, notamment en abaissant la vitesse maximum autorisée, "afin de réduire de 50% le nombre de décès par accident de la route d’ici 2010", comme le prévoit le Livre blanc sur la politique européenne des transports.

Selon les députés, la planification des aménagements urbains, le développement des zones vertes et les projets de construction urbaine devraient tenir compte de la nécessité de prévoir de vastes espaces naturels propres à "rapprocher les citoyens de la nature". Afin de répondre aux problèmes de manque de ventilation naturelle pendant les périodes de forte chaleur et de pollution atmosphérique élevée, les programmes d’urbanisme devraient comprendre une étude du climat urbain.

Le rapport préconise également la remise en état des "vieilles conduites d’eau et canalisations des villes" et le compostage des déchets végétaux, de préférence à leur incinération afin d’éviter une pollution localisée.

Source : Parlement Européen
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0