Mediaterre

   

Synthèse des travaux du congrès de Megève sur l'eau en montagne et l'application de la Directive-Cadre européenne sur l'eau.


SYNTHESE DES TRAVAUX
2ème CONGRES INTERNATIONAL
L’EAU EN MONTAGNE
MEGEVE (France) – 20, 21, 22 SEPTEMBRE 2006
« EURO-RIOB 2006 »

Source : RIOB

Madame, monsieur,

Je vous prie de bien vouloir trouver en pièce jointe pour votre information la synthèse finale des travaux du 2ème Congrès international sur l’eau en montagne et de la 4ème Conférence européenne « EURO-RIOB 2006 », qui se sont tenus à Megève du 20 au 22 Septembre derniers.

Plus de 400 participants, dont 250 élus, scientifiques et techniciens du secteur de l’eau, ainsi que 165 représentants des administrations gouvernementales responsables de la gestion des ressources en eau, des Organismes de Bassin ou Autorités de Districts, venant de 33 Pays, se sont réunis à cette occasion.

La Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, madame Nelly OLIN, venue ouvrir les travaux du congrès, a notamment insisté sur le fait que l’eau est certainement l’un des plus emblématiques de tous les sujets qui concernent l’environnement et l’écologie de la montagne.

Les participants ont unanimement rappelé le rôle stratégique que jouent les montagnes dans la gestion de l’eau dans le monde : elles concentrent une part importante des précipitations, tous les grands fleuves et leurs principaux affluents y prennent leur source et elles assurent le soutien de leurs débits d’étiage, notamment en été et en situations de sècheresses. Mais les montagnes sont des milieux fragiles et des tensions y apparaissent : il faut anticiper ces changements.

Le réchauffement climatique risque probablement d’augmenter la fréquence d’événements extrêmes, comme des inondations et des sécheresses, en modifiant sensiblement l’enneigement hivernal et en accélérant la fonte des glaciers en montagne.

Au sein de l’Union Européenne, les zones de montagne couvrent un tiers du territoire et 94,3 millions d’Européens y vivent. La Directive-Cadre sur l'Eau est un dispositif ambitieux et complet pour la protection et la restauration des ressources en eau européennes. Elle prévoit que les "masses d’eau" devront atteindre un « bon état écologique », dès 2015, dans toute l’Europe!

Les résolutions finales détaillées de la conférence « EURO-RIOB 2006 », ainsi que les communications et les photographies des sessions sont disponibles sur le site Internet : www.riob.org . (lien ci dessous)

Je suis à votre disposition pour tous renseignements qui vous seraient utiles et je vous prie de croire en mes sentiments les meilleurs et les plus cordiaux.

Christiane RUNEL,
Attachée de Presse,
Directrice de la Communication,
Office International de l’Eau

Réseau International des organismes de Bassin
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0