La 8ème conférence nationale des campus durables de la CJS a été un succès!
(Montréal) - Près d'une centaine d'étudiantEs issuEs des quatre coins du Canada se sont rassembléEs il y a quelques semaines à l'Université de l'île-du-Prince-Édouard pour participer à la 8ème conférence nationale annuelle des campus durables de la Coalition Jeunesse Sierra, du 28 septembre au 1er octobre dernier.
Ils et elles ont ainsi profité de ces trois journées pour échanger sur leurs initiatives pour faire de leurs universités des campus durables, et les différentes stratégies pour y parvenir. Cet événement, organisé par des étudiantEs pour des étudiantEs, leur a également permis de découvrir les outils utilisés à travers tout le pays pour faire l'évaluation de la durabilité de leur université ainsi que l'inventaire des émissions de GES de leur institution. D'autres ateliers portaient également sur des sujets aussi divers que la création de postes de coordonnateur/trice en développement durable au sein des administrations universitaires, sur l'engagement et le rôle des associations étudiantes dans le processus campus durable, ou encore sur les différentes façons de trouver des sources de financement ou de s'organiser en tant que groupe étudiant oeuvrant pour un campus durable.
Cet événement a également été l'occasion de participer à une série d'activités aussi diverses que variées comme des séances de yoga, de tae kwen do, de tam-tam, de peinture ou de plantation d'arbres, et bien d'autres encore...
Enfin, ce rassemblement a constitué comme toujours l'occasion unique pour discuter stratégie et planification/coordination des actions et autres campagnes pour l'année à venir à l'échelle de tout le Canada. Les participantEs se sont ainsi rassembléEs lors de sessions de stratégisation régionale puis nationale pour débattre des priorités actuelles du mouvement des campus durables. Au final, si la consommation responsable et l'organisation de conférences régionales reviennent beaucoup comme thèmes au niveau régional à travers tout le Canada, deux campagnes ont été lancées pour cette année au niveau national : l'une contre les changements climatiques et l'autre pour l'implication des associations étudiantes au développement durable de leur campus.
La priorité absolue cette année concerne en effet la campagne contre les changements climatiques en raison de l'actualité politique à ce sujet ici au Canada. En effet, le nouveau gouvernement conservateur de Stephen Harper a mené une politique dévastatrice dans ce domaine depuis son entrée en fonction en février dernier, coupant les financements reliés à cette problématique dans tous les domaines et à tous les niveaux. Ce comportement vient d'être confirmé sur le plan politique par l'annonce de l'abandon des objectifs du Protocole de Kyoto, malgré l'engagement du Canada qui avait signé ledit Protocole et qui reste malgré tout toujours soumis à ses obligations internationales. Le gouvernement Harper vient ainsi de publier un projet de loi concernant la "qualité de l'air" dans lequel tous les engagements du Canada en matière de réduction absolue des émissions de GES sont reportés... en 2050 ! La Coalition Jeunesse Sierra sera donc un des fers de lance de la toute nouvelle Coalition Canadienne des Jeunes pour le Climat dans cette campagne qui commence pour refaire du Canada un leader de la lutte aux changements climatiques sur la scène internationale, et assurer un avenir à notre génération!
Partagez
Donnez votre avis