Mediaterre

   

Haïti : Cri d’alarme des paysans de Belle-Fontaine face à la dégradation de l’environnement


Haïti : Cri d’alarme des paysans de Belle-Fontaine face à la dégradation de l’environnement

mercredi 25 octobre 2006




P-au-P, 25 Oct. 06 [AlterPresse] --- La Fédération des groupements paysans de Belle-Fontaine (FGPB) pousse un cri d’alarme face à la dégradation de l’environnement dans cette localité de la commune de Croix-des-Bouquets dans le département de l’Ouest, à plus d’une cinquantaine de kilomètres au nord-est de la capitale haïtienne.

« La situation écologique, extrêmement grave à Belle-Fontaine, contribue à la diminution de la production de vivres alimentaires dans cette localité. De nombreux paysans sont obligés de laisser la zone en quête d’une vie meilleure dans les grandes villes ; d’autres se sont dirigés vers la République Dominicaine », déplore Marius St-Pierre, porte-parole de la FGPB, au cours d’une rencontre avec la presse ce mercredi 25 octobre 2006.

Située au versant nord du Massif de la Selle, Belle-Fontaine constitue aussi le bassin versant des rivières Blanche et Grise qui arrosent toute la plaine du Cul-de-sac.

Pour la Fédération, les problèmes écologiques qui affectent cette région ont de lourdes conséquences sur la vie de la population locale. Cette situation menace le reste du pays sur le plan environnemental, parce que les pluies diluviennes enregistrées régulièrement sur la zone emportent des alluvions et autres déchets qui vont parfois s’entasser en plaine du Cul-de-Sac.

Pour résoudre ce problème, la Fédération des Groupements de Paysans de Belle-Fontaine appelle les autorités haïtiennes compétentes en la matière à adopter les mesures visant la protection du bassin versant de Belle-Fontaine.

La Fédération recommande aussi l’intervention immédiate de l’État haïtien en vue de protéger les 15 mille hectares de terre de la Plaine du Cul-de-Sac.

La formation d’une commission de travail, sur la protection du bassin versant des rivières traversant la zone et sur l’augmentation de la production agricole, figure parmi les desiderata des paysans de Belle-Fontaine.

Une rencontre, entre le directoire de la fédération et les autorités du Ministère de l’Environnement du gouvernement de Jacques Édouard Alexis, est prévue pour le vendredi 27 octobre 2006, selon des informations fournies à l’agence en ligne AlterPresse par le porte-parole de la FGPB.

Il sera question de discuter de la détérioration des conditions écologiques dans ce secteur habité par quelques 40 mille Haïtiens.

Belle-Fontaine est une zone stratégique pour la préservation du lac Azuei, lequel renferme des espèces rares sur la frontière haïtiano-dominicaine. Belle-Fontaine se trouve sur les hauteurs du massif de la Selle, de la commune des Croix-des-Bouquets (nord-est) à la commune de Kenscoff (à l’est de la capitale haïtienne). [do rc apr 25/10/2006 13 :40]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0