Mediaterre

   

Etude sur les dégâts écologiques causés par la guerre au Liban


« Le quotidien britannique The Independent, a annoncé samedi 28 octobre 2006 qu’une étude par des scientifiques du laboratoire d'Harwell (sud de l'Angleterre) d'échantillons de terre prélevés dans des cratères de bombes israéliennes au Liban sud a montré des taux élevés de radioactivité, suggérant que des armes à base d'uranium avaient été utilisées ».

« A la suite à ces informations, un porte-parole de l'armée israélienne a affirmé que "toutes les armes et munitions qu'elle utilise étaient légales et conformes au droit international" ».
« Le Programme de l'ONU pour l'environnement (PNUE), qui a mené une mission sur les dégâts écologiques causés par la guerre au Liban, "n'est pas en mesure de confirmer ou d'infirmer" la présence d'uranium dans les zones bombardées, a indiqué samedi son responsable, précisant que les résultats des analyses des échantillons alors prélevés devraient être connus d'ici mi-novembre ».
« Une vingtaine d'experts de la branche "post-conflit" du PNUE a effectué une mission de deux semaines début octobre au Liban, en concertation avec le ministère de l'environnement libanais, pour y évaluer les impacts environnementaux du conflit de cet été entre Israël et le Hezbollah libanais. Le rapport du PNUE, qui s'appuie sur la visite de 75 sites, sera présenté mi-décembre à Beyrouth ».
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0