Le Conseil général des Hauts-de-Seine organise, le 8 décembre 2006, dans le cadre du Forum mondial du développement durable, un séminaire sur le thème : "mobilités dans les métropoles : faut-il repenser la ville et/ou investir dans des technologies innovantes ?"
L'évolution et la modernisation des modes de vie nous conduisent à considérer comme acquis le niveau de mobilité qui est le nôtre aujourd'hui. Pourtant, nous savons que la situation actuelle n'est plus viable et que si nous la prolongeons, nous accroissons les risques qui pèsent sur l'environnement et donc sur la qualité de vie.
Dès à présent, les dangers du réchauffement climatique nous conduisent à changer nos comportements de façon radicale : néanmoins, l'organisation des déplacements rend ce changement particulièrement difficile à opérer. Nous ne disposons pas encore, aujourd'hui, d'énergie aussi efficiente que les énergies fossiles et, à moyen terme, l'épuisement du pétrole nous obligera à trouver de nouvelles sources d'énergies pour nos transports.
L'organisation et de la qualité des prestations de transport est plus que jamais une question centrale dans nos villes.
Avec les interventions de :
· Jérôme Grange, Directeur de l’agence d’urbanisme de Grenoble
· Luc Gwiazdzinski, géographe, professeur à l’université technologique de Belfort-Montbéliard, ancien directeur de la Maison du Temps et de la mobilité de Belfort-Montbéliard
· Véronique Lamblin, Futuribles
· Bruno Marzloff, Directeur du Groupe Chronos
· Hélène Renard, Adjointe au directeur du développement durable de La Poste
· Jean-Claude Ziv, titulaire de la chaire Logistique, transport, tourisme du CNAM
Partagez
Donnez votre avis