Exploitation et gestion durable des forêts en Afrique Centrale
L’ouvrage Exploitation et gestion durable des forêts en Afrique Centrale : la quête de la durabilité dresse un état des lieux, en la matière, le plus complet et objectif possible, durant la dernière décennie.
Au début des années 1990, la gestion durable des massifs forestiers dans le Bassin du Congo était plus un mythe qu'une réalité mais la situation a évolué et des avancées importantes sont en cours. Depuis une dizaine d'années, l'exploitation et la gestion durable des forêts de l'Afrique Centrale sont principalement abordées au travers de la promotion de l'aménagement forestier. Cette nouvelle démarche «d'aménagement» s'écarte des pratiques minières utilisées jusqu'alors dans l'exploitation du bois d'œuvre et s'inscrit dans une application du concept de développement durable aux massifs forestiers. Elle inaugure une approche novatrice fondée sur des pratiques socialement équitables, écologiquement durables et économiquement viables. Dans cette perspective, le plan d'aménagement devient l'outil de gestion susceptible d'intégrer ces trois piliers du développement durable et plusieurs millions d'hectares de forêts sont actuellement aménagés ou en cours d'aménagement dans la sous-région.
En dépit de ces progrès, il reste à savoir si la démarche empruntée est réellement appropriée et nous conduit véritablement à une gestion (plus) durable de ces forêts pour le bien-être des populations qui en dépendent. C'est le but de cet ouvrage qui se veut une contribution à la gestion durable des forêts d'Afrique Centrale et présente un état des lieux, le plus complet et objectif possible, de ce qui s'est passé lors de la dernière décennie en Afrique Centrale et essaie d'apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :
- Où en est-on avec l'aménagement forestier et la gestion durable dans le Bassin du Congo?
- A la lumière des premières expériences, quelle lecture critique peut-on faire de la «démarche d'aménagement forestier» telle qu'elle existe actuellement?
- Quelles améliorations pourrait-on apporter à cette démarche si l'on veut prétendre au résultat escompté en matière de durabilité?
Exploitation et gestion durable des forêts en Afrique Centrale : la quête de la durabilité
Driss Ezzine De Blas, Robert Nasi, Jean-Claude Nguinguiri
Ed. L’Harmattan
Paris, 2006
404 p.
Partagez
Donnez votre avis