Mediaterre

   

Le 4e Colloque Interuniversitaire sur l’Action Environnementale et le Développement Durable a été un succès


(Montréal) - Une centaine de jeunes étudiantEs issuEs de presque toutes les universités québécoises se sont rassembléEs la fin de semaine dernière à Chicoutimi pour partager leurs succès et surtout leurs recettes pour se former et être de meilleurs acteurs de changement sur leur campus.

Ce rassemblement, le quatrième du genre, avait pour titre exact "4e Colloque Interuniversitaire sur l’Action Environnementale et le Développement Durable". Les étudiantEs du Québec ont été les premiers au Canada à s'organiser au niveau régional et on compte maintenant des conférences régionales également dans les Maritimes, en Ontario et en Colombie-Britannique. Un an après la formidable expérience de Rimouski, cette 4ème édition était organisée du 18 au 21 janvier derniers par le comité environnemental de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Et cette destination lointaine valait largement le déplacement! Le colloque était en effet précédé par une journée de colloque organisée par les étudiants du DESS de la chaire en éco-conseil de l'UQAC sur le thème « l’ÉCO-Citoyenneté : Mission possible 2007 ». Les trois journées du colloque étudiant proprement dit ont été par la suite plus que bien remplies par moult conférences et ateliers de travail sur des thèmes aussi divers que la planification d'une démarche de développement durable dans une université ou la présentation de différentes politiques et stratégies de développement durable, en passant par la gestion d'événements éco-responsables.

Pour la première fois, ces ateliers étaient répartis en 4 volets distincts :
* Élaborer une stratégie de développement durable
* Concevoir un projet de développement durable
* Intégrer les pôles du développement durable
* Sur le terrain
Ce dernier volet présentait notamment des exemples de réussites de chacun des groupes étudiants participant au colloque sur leur propres campus.

Ces trois jours n'ont donc pas été de trop pour échanger, apprendre et digérer la quantité d'information pertinente et de qualité présentée en si peu de temps. Et comme le fun (plaisir) ne vient jamais seul, nous ne sommes pas prêts d'oublier non plus les grands moments passés à glisser sur le lac Pouce, à affronter la tempête de neige dans les rues de Chicoutimi et ses -20 degrés (sans le facteur vent), ou encore à déguster les spécialités locales!!! L'équipes de bénévoles du comité environnemental de l'UQAC s'est surpassée et nous a vraiment réservés une fin de semaine hors du commun que nous ne sommes pas prêts d'oublier de sitôt! Et le mouvement continue...
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0