Mediaterre

   

Lettre électronique de la SNDD française sur le climat


Numéro 13 de la lettre électronique de la Stratégie nationale de développement durable, 26 janvier 2007, sur le climat.
Paris capitale du climat : Réunion du GIEC (IPCC), Conférence sur l’ONUE, Annexe sur le GIEC et la Conférence ONUE
Etats-Unis : Discours sur l’état de l’Union, Nouvelles initiatives au Congrès, Elargissement du RGGI
POST-2012 : Bruxelles propose un objectif unilatéral, M. de Boer pour une réunion au sommet

Paris capitale du climat pour une semaine avec une réunion cruciale des experts scientifiques de l’ONU (GIEC-IPCC). La France accueille du 29 janvier au 1er février une réunion cruciale du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), sur laquelle les dirigeants européens entendent s’appuyer pour lancer formellement, si possible dès la fin 2007, les négociations de l’Après-Kyoto.

Conférence internationale à l’initiative du président Chirac
Comptant sur l’impact des nouvelles conclusions du GIEC dans l’opinion mondiale, le président Jacques Chirac ouvrira une heure et demie plus tard une conférence internationale, destinée à relancer le projet français d’Organisation des Nations Unies pour l’Environnement (ONUE) : Citoyens de la Terre.
Le « dérèglement climatique » fera l’objet de l’un des six ateliers prévus dans le cadre de cette manifestation qui s’achèvera le 3 février à la mi-journée.

Discours sur l’état de l’Union : M. Bush obligé de lâcher du lest
Le président Bush a, pour la première fois dans un discours sur l’état de l’Union, fait référence explicitement au changement climatique.
S’adressant pour la 7ème fois, le 23 janvier, aux deux chambres réunies du Congrès, M. Bush a qualifié le « changement climatique mondial » de « défi grave », en concluant un passage de son discours consacré à la sécurité énergétique.

Vous pouvez vous abonner par courrier électronique la lettre ou consulter les archives
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0