Mediaterre

   

Alerte sur la consommation d'électricité.


1 % de consommation électrique en moins, de 19 H55 à 20 H le 1er février, soit l'équivalent de la consommation de 3 millions d'habitants.Le succès de l'opération « 5 minutes de répit pour la planète » est allé bien au delà des espérances des ONG qui l'ont organisée. Ce succès ne doit pas masquer une tendance préoccupante : l'augmentation de la consommation d'électricité des ménages, 2 % en 2006.

Le réseau d'ONG « Alliance pour la Planète » a été heureusement surpris par le succès de son appel citoyen « 5 minutes de répit pour la planète ». L'idée était de faire éteindre veille et lumière pendant 5 minutes, à la veille de la publication du rapport du GIEC sur le réchauffement climatique pour « attirer l'attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et l'urgence de passer à l'action ! ».

Et le Réseau du transport d'électricité (RTE) a confirmé avoir enregistré, hier soir, une « chute brutale » de la consommation d'électricité d'environ 800 mégawatts (MW). Cela représente 1% de la consommation totale des Français et équivaut à celle d'une ville comme Marseille. « Nous espérons que ce signal fort a été entendu au plus haut niveau » explique Cyrielle Den Hartigh des Amis de la terre, membre de l'Alliance. « Il montre que les Français sont de plus en plus concernés par ces enjeux climatiques et qu'ils font le lien avec des actions concrètes. »Cette dernière conclusion est sans doute un peu hâtive puisque RTE toujours a annoncé qu'en 2006 la consommation d'électricité des ménages en France avait augmenté de 2 %. L'Ademe, agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie en a profité pour rappeler qu'il fallait absolument réduire notre consommation d'énergie.

Elle incite les Français à « poursuivre l'action d'hier soir tant dans leurs achats que dans leurs comportements ». Cela implique non seulement d'éteindre la lumière dans les pièces non utilisées ainsi que les veilles sur ses divers appareils mais aussi faire le choix d'équipements économes. La progression constante du taux d'équipements des foyers en ordinateurs, lecteurs DVD, chaînes HI FI et écrans plats particulièrement gourmands en électricité (voir article lié) est à la source de l'augmentation de la consommation électrique des ménages pas toujours conscients des besoins de leurs appareils même ceux disposant d'une étiquette énergie.

Source : Novethic.

http://www.novethic.fr/novethic/sit...
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0