Mediaterre

   

Les Agences de l'Eau engagent leurs 9émes programmes d'interventions (2007-2012)


- Le comité de bassin Adour-Garonne a adopté le 9e programme d'intervention de l'Agence de l'eau
le 8 décembre à Toulouse sous la présidence de Jean François-Poncet.

Des enjeux nouveaux ont été identifiés :
. faire face à l'urgence d'une réduction des pollutions plus spécifiques ou plus difficiles à maîtriser parce que diffuses,
. sauvegarder les équilibres écologiques et la biodiversité des rivières, des lacs, des zones humides et du littoral.

Qui s'ajoutent aux enjeux déjà identifiés :
. poursuivre l'amélioration des performances et compléter les équipements des collectivités territoriales et des acteurs économiques,
. assurer la sécurité de l'approvisionnement en eau potable,
persévérer dans la gestion collective et durable de la ressource en eau et les économies d'eau.



- Le Conseil d’Administration de l’Agence de l’Eau Artois Picardie s’est réuni le 8 décembre, il a approuvé le 9ème programme d’interventions qui couvre les années 2007 à 2012.
Le programme d’interventions qui s’appliquera dans le bassin Artois Picardie (la région Nord Pas de Calais, la Somme et le nord de l’Aisne) est ambitieux :

Il est basé sur la concertation de tous les acteurs de l’eau,
Il comporte des orientations stratégiques et techniques au service de la qualité des milieux aquatiques : réduction des pollutions,reconquête des milieux fragiles, amélioration de la connaissance, sécurisation de l’alimentation en eau potable, travaux de prévention des inondations...
Les montants financiers sont importants et s’inscrivent dans une logique de résultats (+22% en moyenne annuelle par rapport à la période 2003-2006).



- Le 9e programme de l’agence de l’eau Loire Bretagne s’inscrit dans l’action publique pour atteindre l’objectif de bon état des eaux en 2015 fixé par la directive cadre sur l’eau, préserver la santé et l’environnement, gérer la rareté de la ressource en eau.
L’état des lieux réalisé dans le bassin Loire-Bretagne en 2004 a permis d’identifier les facteurs principaux de dégradation de la qualité de l’eau. Le comité de bassin en a dégagé les questions auxquelles il faudra répondre dans les prochaines années pour atteindre ce bon état des eaux. Ces questions ont été soumises à une large concertation avec les acteurs de l’eau et le public pendant l’année 2005. Elles structurent désormais la construction du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (le Sdage) et le programme de mesures financières et réglementaires qui sera adopté d’ici la fin 2009.
D’ores et déjà, le 9e programme de l’agence de l’eau pour les années 2007 à 2012 intègre les réflexions en cours pour, là où il le faut, engager les tournants nécessaires. C’est le cas par exemple pour la lutte contre les pollutions diffuses, ou pour la restauration des fonctions des milieux naturels aquatiques.



- Le 9ème programme de l'agence de l'eau Rhin Meuse prend en compte les six enjeux de l’eau identifiés par les acteurs et le public lors de la grande concertation de 2005. Ce programme de 200 millions d’euros par an est en augmentation de 11% en moyenne pour les crédits d’intervention. Cette ambition a un prix pour les ménages et les activités économiques mais il est à comparer aux niveaux des enjeux de société et d’environnement que notre génération devra relever pour léguer des eaux et des milieux aquatiques en bon état.



- Le 9° programme de l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse a été adopté par les instances de bassin, le conseil d'administration de l'agence et les deux comités de bassin, Rhône-Méditerranée d'une part, Corse d'autre part.

Il guidera les actions de l'agence de l'eau pour les six prochaines années, soit jusqu'en 2012.
Construit dans un souci de développement durable, il vise la préservation des milieux aquatiques, cours d'eau, plans d'eau, eaux souterraines, eaux littorales et zones humides, et une pratique harmonieuse des usages en assurant une gestion équilibrée des ressources en eau.



- Le 9ème programme de l'agence de l'eau Seine-Normandie est ambitieux et équilibré entre les différents usagers du bassin pour une gestion durable d'une ressource limitée.
Les objectifs sont la protection de la santé et de l'environnement. Ce 9ème programme est un des outils privilégiés pour mettre en oeuvre le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) tel que défini dans le code de l'environnement où est transposé la directive cadre pour l'eau.
La solidarité de bassin, fondement des agences de l'eau, s'exprime tant dans les modalités d'aides et les types d'actions soutenues, que sur des redevances à la mesure des ambitions affichées.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0