Mediaterre

   

Pour un éco-quartier à Paris


COMMUNIQUE DE PRESSE
Le relais des médias auprès du grand public et leur capacité à valoriser des actions citoyennes porteuses d’espoir nous paraît essentiel dans la lutte contre le changement climatique. C’est pourquoi nous vous vous envoyons cette lettre ouverte, afin que vous la publiiez.

Le sort de l’ours polaire se joue aussi place de Rungis

Serons-nous tous des réfugiés climatiques ?
Les récents rapports du GIEC et de Sir Nicholas Stern nous démontrent l’urgence à agir avant que la machine climatique ne s’emballe. Les principaux facteurs de réchauffement sont les gaz à effet de serre, émis surtout par les secteurs du bâtiment et des transports. Alors, face à l’inertie politique et à l’absence d’exemples porteurs d’espoir, des citoyens ont décidé de prendre au pied de la lettre les nombreuses déclarations ambitieuses sur le développement durable.

Les solutions de demain sont applicables dès aujourd’hui
Constitués en association en mai 2005, les Amis de l’EcoZAC de la Place de Rungis oeuvrent avec succès auprès des décideurs et des riverains pour que Paris ait enfin son écoquartier, sur le site de l’ancienne gare de Rungis dans le 13ème arrondissement, à l’instar des logements de BedZED à Londres, du quartier Vauban à Fribourg en Allemagne, ou du quartier B00 à Malmö en Suède. Les Amis de l’EcoZAC sont notamment soutenus par Pierre Rabhi, Jean-Louis Etienne, Hubert Reeves et de nombreuses associations nationales, dont le Réseau Action Climat France, Greenpeace et les Amis de la Terre.

Un quartier traversant et sans voiture pour désenclaver autrement
Ils adressent aujourd’hui une lettre ouverte aux Maires de Paris et du 13ème arrondissement de Paris (en pièce jointe), afin que la réalisation d’un quartier à faible empreinte écologique ne se limite pas à la promesse de bâtiments consommant peu d’énergie. Pour que ce quartier soit réellement exemplaire, l’usage de la voiture doit être remis en cause au bénéfice des circulations douces et d’une meilleure qualité de vie.


Les Amis de l’EcoZAC de la Place de Rungis
(Philippe Bovet - président, Elsa Gheziel - coordinatrice, Marcus Neumann - trésorier, Christophe Bombled - secrétaire)

Le Réseau Action Climat France, Pierre Rabhi, Jean-Louis Etienne et Cyria Emelianoff –Université du Maine.

Contact :
Elsa Gheziel, coordinatrice : coordination@ecozac-paris.org,
Tél. : 06 20 83 55 48 / 01 45 81 15 22.
Site Internet : www.ecozac-paris.org
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0