Mediaterre

   

La concertation du G8 sur le changement climatique se déplace à Washington


Plus de 80 législateurs et responsables gouvernementaux des 20 plus grands pays consommateurs d'énergie ont transporté le débat sur le changement climatique à Washington, dans le cadre de ce qui pourrait être, selon l'espoir des organisateurs, un pas de plus vers la collaboration à l'échelle mondiale sur cette question.

Le défi le plus immédiat consiste à trouver le moyen d'amener les pays à collaborer pour arrêter l'accumulation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Le Rapport Stern sur l'économie du changement climatique, première analyse exhaustive de l'impact économique potentiel du changement climatique, a suscité de vives réactions après sa publication par le Gouvernement britannique en octobre.

Selon le rapport, les avantages d'une vigoureuse action précoce concernant le changement climatique l'emportent sur les coûts y afférents. Le rapport estime que si au cours des deux prochaines décennies les pays n'agissent pas pour arrêter l'accumulation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, les coûts et les risques globaux liés au changement climatique équivaudraient à la perte d'au moins 5 % du PIB par an. En revanche, une intervention immédiate coûterait à peu près 1 % du PIB mondial chaque année.

Le Rapport Stern prévoit que les populations pauvres des pays en développement seraient les plus touchées par des problèmes tels que la sécheresse, les inondations, les ouragans ou l'élévation du niveau de la mer qui empireront sans doute considérablement pendant la deuxième moitié de ce siècle et durant le siècle suivant, à mesure que la planète continue de se réchauffer et que fond la glace polaire. Un nouveau rapport de la Banque mondiale estime qu'une élévation d'un mètre du niveau de la mer transformerait au moins 60 millions d'habitants du monde en développement en des réfugiés environnementaux.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0