Mediaterre

   

Le Sénat dresse le bilan de l’aide étrangère canadienne


Malgré les 12,4 milliards de dollars versés par le Canada en aide au développement depuis 1968, l’Afrique n’a cessé de s’embourber. La part de cette dernière dans le commerce mondial a décliné, passant de 7% à 3%, tout comme le revenu par habitant, lequel ne représente plus que 9,7% de la moyenne mondiale.

Un récent rapport d’un comité du Sénat canadien lève ainsi le voile sur l’aide internationale du Canada et offre un portrait critique de la situation. Il révèle la forte centralisation de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), dont 81% des employés sont basés à Ottawa, et la dissémination des fonds à travers près de 160 pays, ce qui nuit à une action ciblée.

Le comité du Sénat recommande donc la fermeture ou, à tout le moins, une profonde réingénierie de l’ACDI, qui passerait par la création d’un Bureau de l’Afrique qui puisse superviser directement l’ensemble des actions du Canada sur ce continent, que ce soit l’aide alimentaire, les missions de maintiens de la paix ou la diplomatie.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0