Nouveau Master en Politiques environnementales et développement durable
La Faculté de Sciences Sociales et Economiques (FASSE) de l'Institut Catholique de Paris crée un nouveau Master professionnel « Politiques environnementales et développement durable ».
Interview de la co-directrice de la nouvelle formation.
Caroline Quazzo, quel est votre parcours personnel, et comment vous situez-vous dans le contexte du Développement Durable ?
Après des études de géographie physique (géologie, végétalisation, climatologie, etc.), j'ai choisi d'effectuer un 3ème cycle en sciences humaines (sociologie, relations internationales, pays en développement, économie, etc.). Cette approche pluridisciplinaire m'a dotée d'une vision transversale et d'une capacité d'adaptation me permettant d'évoluer dans différents corps de métiers : journaliste sur la thématique des OGM et du génie génétique, chargée de projet dans les énergies renouvelables, collaboratrice d'Elu-e-s, experte technique pour les collectivités locales en matière d'alimentation bio, consultante dans le montage de projets de développement environnementaux, etc. Ces diverses expériences m'ont permis de côtoyer différents réseaux professionnels et militants du secteur environnemental, aussi bien associatifs, politiques que commerciaux. J'ai ainsi pu comprendre « de l'intérieur » les différents enjeux de ces acteurs gravitant dans le même domaine.
Pourquoi avoir créé ce nouveau Master, au sein de l'Institut Catholique ?
La société évolue et sera forcément contrainte de s'adapter aux nouvelles données environnementales : la prise de conscience actuelle, qu'elle soit politique, économique ou financière, permet de faire émerger de nouvelles façons de produire, de créer et de penser ; les modes de vie tendent à intégrer de plus en plus fortement les paramètres environnementaux… Le marché du travail doit s'accommoder de ce nouveau paradigme. L'objectif de cette formation universitaire est de mêler la réflexion à l'action en intégrant des valeurs éthiques et contemporaines. Elle doit permettre aux futurs professionnels d'acquérir les capacités et les connaissances nécessaires pour intégrer ces nouveaux paramètres et d'être forces de propositions. La FASSE, qui propose un cursus pluridisciplinaire portant sur les questions sociales et internationales, entre recherche et pratique de terrain, traite les problèmes sociétaux et économiques actuels sous l'angle humaniste : ce Master s'intègre particulièrement bien dans ce cadre, à l'Institut Catholique de Paris.
A qui s'adresse cette formation ?
A tous les professionnels qui souhaitent comprendre le monde et la société dans lesquels ils gravissent, qui veulent faire évoluer le système politique actuel et participer au changement prégnant auquel les décideurs sont confrontés, et qui désirent intégrer une norme éthique et durable dans leur carrière professionnelle… Ce Master concerne aussi bien les étudiants issus des sciences dures (biologie, physique, chimie) souhaitant s'ouvrir économiquement et politiquement, que ceux issus des sciences « molles » (humaines, lettres, sociales) souhaitant acquérir une base géographique et environnementale. Ils apprendront à développer un sens critique sur des défis et challenges politiques et géostratégiques du Développement durable, et à identifier les contraintes de la mise en place des outils du Développement Durable. Ils seront à même d'analyser et de construire des solutions concrètes et transversales et d'élaborer des projets et plans d'actions précis, en fonction de la situation à laquelle ils seront ensuite confrontés en tant que professionnels de terrain, du Nord au Sud, dans le privé ou le public.
Par qui sont assurés les enseignements ?
Les enseignants de ce Master sont pour la plupart de jeunes professionnels insérés dans le milieu environnemental et ayant un regard neuf sur les enjeux sociétaux actuels. Ils sont tous hautement diplômés et reconnus dans leur milieu (qu'ils soient consultants, avocats, chercheurs, chargés de projets, entrepreneurs, formateurs, journalistes, etc.). Evoluant dans des ONG environnementales ou contribuant à mettre en place un Agenda 21 dans leur entreprise, ils sont engagés et actifs dans le domaine du Développement Durable. Conservant un regard critique et objectif de leurs actions, ils seront à même de donner aux étudiants une vision globale, dynamique et réflexive sur leur pratique professionnelle et l'application concrète des enjeux du Développement Durable.
Partagez
Donnez votre avis