Mediaterre

   

Un cadre national pour la neutralisation des émissions de CO2.


Le Ministre de l'environnement, de l'alimentation et des affaires rurales, David Miliband, a annoncé le 18 janvier 2007 qu'il souhaitait mettre en place un cadre national concernant le système britannique de neutralisation des émissions de CO2 (Carbon Offsetting).Pour ce faire, le gouvernement a lancé une consultation avant d'instaurer un Code des bonnes pratiques en matière de neutralisation des émissions de CO2 (Code of best practice on Carbon Offsetting) avec un label et des accréditations pour les entreprises spécialisées dans ce domaine. Le but de ce Code est d'assurer la qualité des prestations de ces entreprises pour garantir aux consommateurs que leur argent est bien réinvesti dans des projets efficaces de réductions des émissions de CO2.David Miliband a tout d'abord insisté sur le fait que"le Carbon Offsetting n'est pas la réponse au changement climatique". En effet, l'objectif affiché par le gouvernement britannique dans sa politique énergétique est de réduire les émissions de CO2 à la source, par exemple en repensant les modes de consommation ou la façon de se déplacer. Le Carbon Offsetting est donc surtout un moyen utilisable par les consommateurs pour neutraliser des émissions inévitables ou incompressibles.

Les organismes spécialisés dans ce domaine seront libres d'adhérer à ce code et d'obtenir ainsi une accréditation qui sera accompagnée d'un label, gage de qualité et outil d'aide au choix du consommateur. A travers l'ensemble des organismes participants, les consommateurs seront en mesure de choisir différents modes de neutralisation :la neutralisation d'une activité précise à un instant donné : par exemple un vol en avion ;la neutralisation de leurs émissions sur une période : par exemple la consommation annuelle de leur voiture ;la neutralisation d'un mode de vie ou d'une activité commerciale : par exemple leur consommation domestique de gaz et électricité.

Le fonctionnement du Carbon Offsetting suppose non seulement le calcul des émissions liées à une activité ou un mode de vie, mais aussi l'achat de crédits carbone provenant de projets de prévention ou de suppression d'une quantité équivalente de CO2. Selon le Code des bonnes pratiques, les mécanismes directement utilisables par les organismes spécialisés dans le Carbon Offsetting seront : les Permis d'émission (EU Allowances, crédits carbone échangeables) et les Mécanismes de Développement Propre (MDP : ce concept a été introduit en 1997 lors du protocole de Kyoto, afin d'obtenir des crédits carbone en menant des projets de réduction des émissions de CO2 à l'étranger).Le Code des bonnes pratiques devrait inclure :la méthodologie de calcul des émissions ;le mode de fonctionnement des mécanismes certifiés par le gouvernement britannique ;des informations pratiques pour les consommateurs concernant la façon dont est utilisé leur argent ;une tarification précise et claire ;les entreprises proposant directement un service de neutralisation des émissions en option avec l'achat de leurs produits.

Ce Code des bonnes pratiques est encore au stade de projet, mais il intervient seulement quelques semaines après que David Miliband a affirmé son intérêt pour un système de cartes de crédits d'émission de CO2 pour les particuliers (Cf. Actualités scientifiques au Royaume-Uni, novembre-décembre 2006, p.25). Il s'agit là d'une nouvelle preuve de la volonté du gouvernement d'impliquer au maximum la population britannique dans la stratégie de réduction des émissions de CO2 du Royaume-Uni.

Source : Cette information est un extrait du BE Royaume Uni numéro 74 du 06/03/2007 rédigé par l'Ambassade de France au Royaume Uni. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement surwww.bulletins-electroniques.com
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0