Mediaterre

   

3ème atelier régional sur l’eau et le développement durable en Méditerranée


Plus d’une centaine de participants en provenance de 14 pays méditerranéens, représentants des autorités nationales, du monde académique, des secteurs privé et associatif, se sont réunis à Saragosse les 19, 20 et 21 mars 2007 pour assister au 3ème atelier régional sur l’eau et le développement durable en Méditerranée.

Organisé sous l’égide de la Commission Méditerranéenne de Développement Durable, par le Plan Bleu et ses partenaires régionaux dans le domaine de l’eau (le Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes, l’Institut Méditerranéen de l’Eau, le Partenariat Mondial pour l’Eau en Méditerranée, le MedWet et le MIO-ECSDE), Expo Zaragoza 2008 et l’Institut Agronomique Méditerranéen de Saragosse, cette rencontre internationale a porté sur le thème de la gestion de la demande en eau.

Alors que la demande des pays méditerranéens devrait augmenter d’environ 50 Km3 d’ici 2025 pour atteindre environ 332 Km3, soit un niveau difficilement compatible avec les ressources renouvelables, les pertes liées au transport, aux fuites, à une mauvaise utilisation de la ressource pourraient dépasser 120 Km3 par an. C’est dire l’importance qui s’attache à une meilleure gestion de la demande. Au cours de leurs débats, les participants ont ainsi évoqué les moyens d’optimiser les différents usages de l’eau, agricole, domestique ou encore industriel, tout en tenant compte des besoins en eau des écosystèmes.

Au cours des 3 journées de travail, des exemples concrets de bonnes pratiques menées aux échelons locaux dans les différents secteurs d’utilisation de l’eau, ainsi que des études réalisées à l’échelle de la Méditerranée, ont été présentés. Les échanges ont mis en évidence la nécessité de mieux partager les expériences réussies, d’établir un bilan sur les progrès réalisés en matière de gestion de la demande en eau dans les pays méditerranéens, d’analyser les instruments de politique mis en œuvre, d’identifier les principaux obstacles rencontrés et de formuler des propositions pour renforcer l’intégration de la demande en eau dans les politiques de l’eau et dans les politiques sectorielles, ainsi que dans les politiques de coopération internationale.

Parmi les différentes conclusions issues de cette manifestation figurent la nécessité d’améliorer les connaissances relatives aux ressources disponibles et besoins en eau, actuels et futurs, de sensibiliser le grand public au problème de la rareté de l’eau, à la nécessité de l’économiser, d’impliquer les acteurs locaux dans les démarches de gestion de la demande en eau et d’intégrer le facteur du changement climatique dans les stratégies de gestion des ressources en eau.
Les principaux messages issus de ces travaux ont été présentés au public lors de la 7ème session publique du Forum Permanent sur l’Eau et la Durabilité de l’Expo Zaragoza 2008.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0