Mediaterre

   

5ème édition de la semaine du développement durable.


La semaine du développement durable se déroule cette année du 1er au 7 avril. L'an passé, plus de 1300 actions initiées par des associations, des collectivités locales et des entreprises se sont déroulées sur l'ensemble du territoire.Tous ceux qui souhaitent y participer sont invités à déposer leurs projets auprès du ministère de l'écologie et du développement durable.

Cette 5ème édition de la semaine du DD, qui coïncide avec les 20 ans du Développement durable, -concept développé dans le rapport Bruntland en 1987-, battra-t-elle ses records de participation ? Décidée par le Premier ministre en 2002, la Semaine du développement durable semble en tout cas avoir contribué à populariser le concept. Selon un sondage Ifop publié en juillet 2006, 57% des Français affirmaient avoir déjà entendu parler de développement durable alors qu'ils n'étaient que 23% en 2002 et 41 % de ces personnes se disaient bien informées (7% en 2002). De fait, l'information du grand public est l'un des grands objectifs du gouvernement, qu'il s'agisse des transports, de la biodiversité, du changement climatique, ou des déchets, grâce à des actions concrètes. L'édition 2006 a mobilisé 1832 porteurs de projets, pour un total de 1377 actions inscrites au programme. Le secteur associatif est de loin le plus dynamique, dans cet événement. L'an passé, elles étaient 508 à y participer, suivies par les collectivités locales (306) et les entreprises (179), les actions de terrain (29% ) s'équilibrant avec les manifestations plus théoriques (colloques et débats s'élevaient à 21%). Enfin, la Bretagne a été la région la plus active avec 130 actions, suivie de l'Ile de France (129). A ce jour, l'édition 2007 compte 1970 projets déposés, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à 2006. Parmi ces projets, 1636 actions sont à ce jour inscrites au programme de la Semaine du développement durable, 283 projets ont été refusés et 51 projets sont en cours d'instruction.

Si les actions revêtent des formes diverses et variées, elles doivent cependant, pour être retenues, remplir 3 critères : sensibiliser au développement durable, mettre en avant au moins deux des trois composantes du développement durable : développement économique, progrès social et protection de l'environnement. Pour les projets d'éducation à l'environnement et au développement durable, la présence d'une seule des composantes peut être acceptée. Enfin, l'action proposée doit s'inscrire dans une démarche pérenne.A titre d'exemple côté entreprises, la Lyonnaise des Eaux Alsace Franche-Comté présente une action de mécénat de compétences, impliquant ses salariés et des associations, dans la préservation de l'eau. Electricité de Strasbourg distribuera quand à elle des ampoules basse consommation au grand public, l'objectif étant de faire la promotion des économies d'énergie au quotidien. D'autres, comme le Crédit Mutuel de Bretagne, présenteront leur politique de développement durable sous toutes ses dimensions : coopération, économie, social , environnemental , régional, mutualiste...Les collectivités locales prévoient de multiples expositions, journées portes ouvertes, destinées à tous publics.

V. S.Mis en ligne le : 25/03/2007

Source : Novethic.

http://www.novethic.fr/novethic/sit...
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0