Mediaterre

   

Le changement climatique au Cirad


Le Cirad est accrédité par le secrétariat de la Convention Climat comme observateur des négociations internationales. Des chercheurs d'équipes différentes sont impliqués dans des programmes internationaux. Le site thématique climat.cirad.fr présente les activités et les produits scientifiques du Cirad et les actualités internationales qui les concernent.

Les activités rurales peuvent jouer un rôle dans l' atténuation du changement climatique en limitant la croissance des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, par exemple à travers de la productions de biocarburants ou la séquestration de carbone dans les écosystèmes. De plus, les conséquences du changement climatique sur les activités rurales, par exemple sur la disponibilité en eau pour l'agriculture ou la biodiversité des forêts, justifient que des politiques d' adaptation soient mises en place.

Des politiques nationales ou internationales, comme la Convention Climat ou le Protocole de Kyoto, cherchent à créer un contexte favorable à la mise en oeuvre de pratiques d'atténuation ou d'adaptation. Ces politiques ont créé des mécanismes, comme le Mécanisme de Développement Propre (MDP), qui concernent les activités rurales des Pays du Sud.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0