VERS DE NOUVEAUX PARADIGMES SCOLAIRES
Par Francine PELLAUD, André GIORDAN & R-Emmanuel EASTES
Laboratoire de Didactique et Epistémologie des Sciences, Université de Genève
Département d’Etudes Cognitives, Ecole normale supérieure (Paris),
un article qui fait la synthèse de plusieurs années de réflexion sur l'école et l'éducation au développement durable au sein du Laboratoire de Didactique et d'Epistémologie des Sciences de l'Université de Genève.
RESUME
Toute révolution, qu’elle soit scientifique ou sociale, est consécutive à des changements de paradigmes. Il en va ainsi de l’avènement au sein de la société du concept de « développement durable ». Les modifications révolutionnaires au niveau de nos modes de pensée et de nos « raisonnement intimes » que ce concept induit sont indéniables, et influencent en particulier directement l’ensemble du curriculum scolaire, qui plus est lorsqu’une éducation y relative est institutionnalisée, comme c’est le cas dans bien des pays.
Mettre en lumière ces changements, comprendre ce que cela implique au niveau de la pensée et de l’apprendre, ouvrir de nouvelles pistes pour gérer la complexité à laquelle doit faire face une telle éducation, tels sont les objectifs de cet article. S’inspirant des résultats de plusieurs travaux fondateurs menés notamment au sein du Laboratoire de Didactique et Epistémologie des Sciences de l’université de Genève, ces réflexions font le point sur l’état actuel de nos connaissances en la matière.
Partagez
Donnez votre avis