Mediaterre

   

Rétro 1933 : Qu'est-ce qu'un moteur diesel ?


Le Diesel a, comme tous les moteurs possibles, ses inconvénients. Nous avons signalé le poids excessif qu'imposait sa construction au début ;L'injection des combustibles sous haute pression ne va pas non plus sans difficulté. Pour que la combustion du liquide se fasse convenablement, il est nécessaire qu'il se présente parfaitement pulvérisé ; et à cet effet, une pompe l'envoie dans un pulvérisateur, sorte de soupape automatique s'ouvrant du dehors au dedans. Au moment même de l'injection, cette soupape reçoit un courant d'air comprimé, dont la pression est encore plus élevée que celle de l'air contenu dans le cylindre ; il soulève la soupape, entraîne avec violence le liquide qu'elle injecte et le distribue dans le cylindre sous forme de gouttelettes extrêmement fines.

Avec les compresseurs d'air, qui constituent un des éléments les plus délicats des moteurs Diesel, les appareils d'injection sont ceux dont l'établissement ont donné le plus de mal aux inventeurs. Il existe des chambres de mélange à injection directe : le jet de liquide y arrive directement et le brassage se fait par le déplacement du piston ; quand il y a une antichambre, il s'y produit une combustion préliminaire qui prépare le combustible définitif et élève la pression, ce qui favorise le mélange avec l'air. L'injecteur peut être ouvert et communiquer constamment avec la canalisation d'amenée, de sorte que l'injection se produit dès que le piston commence à refouler. Il peut être fermé ; dans ce cas un obturateur se détache et débouche l'orifice du gicleur au moment voulu, etc.

Aux difficultés d'une bonne injection s'ajoutent celles d'une pulvérisation complète, d'un mélange intime avec l'air de la chambre de compression et d'une combustion parfaite du liquide injecté. Mais elles pèsent relativement peu si on les compare aux avantages qu'on peut leur opposer.

Source : Techno-science.

http://www.techno-science.net/?ongl...
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0