Transports solides et gestion des sédiments en milieux naturels et urbains
Transports solides et gestion des sédiments en milieux naturels et urbains
Lyon, 28-29 novembre 2007
Appel à communications
La particularité souhaitée de ce prochain colloque, organisé par la Société Hydrotechnique de France, est d’être un lieu de rencontre entre techniciens et scientifiques en hydrologie urbaine et hydrologie rurale et fluviale.
Par sédiments, on entend la charge de fond et la charge en suspension qui sont généralement associées différemment dans les processus de transport : comment les mesurer ? selon quels échantillonnages spatio-temporels ?
Les flux sédimentaires ne sont pas répartis de façon homogène dans les bassins versants et réseaux urbains. Il y a des discontinuités spatiales et temporelles dans la capacité de transport qui dépend de la topographie (pente) ,de l’érodabilité des sols, de l’hydrologie (régime des débits,crues) , de la climatologie, de la granulométrie des sédiments, ainsi que des actions liées aux activités humaines (extractions, barrages, réseaux d’assainissements, ….).
De même il est nécessaire de connaître la variabilité à des échelles spatiales et temporelles (jours, saisons, années) appropriées des matières en suspension, et, de leurs flux (dépôts,mobilité ) pour mieux gérer la dynamique des cours d’eau, ainsi que leurs qualités d’habitat, et proposer alors des stratégies de gestion.
www.shf.asso.fr
Partagez
Donnez votre avis