Mediaterre

   

Soucieuse de réduire sa consommation d'énergie, la Californie interdira d'ici 2012 la vente d'ampoules à incandescence.


Lundi 23 avril 2007 à Sacramento, l'Assemblée a approuvé une loi qui ferait de la Californie le premier état de la nation à interdire la vente des ampoules à incandescence.La proposition interdirait progressivement d'ici 2012 les ampoules incandescentes d'une puissance comprise entre 25 watts et 150 watts. L'auteur du projet, l'élu parlementaire, Lloyd Levine (Démocrate), rappelle que l'utilisation d'ampoules fluorescentes compactes qui possèdent une durée de vie 10 fois supérieure permettrait de réaliser des économies d'énergie significatives et réduirait les émissions de carbone.

Selon Lloyd Levine, l'éclairage représente aujourd'hui en Californie environ 2 pour cent de la consommation électrique, le remplacement de chaque ampoule à incandescence par une ampoule fluorescente compacte ferait tomber ce chiffre à 0,5 pour cent. Les opposants au projet avancent le fait que les ampoules fluorescentes sont plus chères, qu'elles ne s'adaptent pas à tous les systèmes de montages existants et qu'elles offrent une qualité d'éclairage inférieure. Le comité de l'Assemblée qui étudie cette nouvelle loi, a approuvé le projet à 7 voix contre 2, les démocrates apportant la majorité des voix favorables. Cette nouvelle mesure est maintenant soumise à l'examen de la Commission des finances de l'Assemblée.

Source : Cette information est un extrait du BE Etats-Unis numéro 76 du 27/04/2007 rédigé par l'Ambassade de France aux Etats-Unis. LesBulletins Electroniques(BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

http://www.bulletins-electroniques....
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0