Mediaterre

   

Futur accord international sur l'efficacité énergétique.


À l'occasion de la réunion des ministres des pays membres de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui a eu lieu les 14 et 15 mai à Paris, M. Andris Piebalgs, membre de la Commission européenne responsable de l'énergie, a lancé un appel en faveur d'un accord international sur l'efficacité énergétique.Un tel accord aurait tout d'abord comme objet de rassembler les pays de l'OCDE et les principaux pays en développement afin qu'ils s'entendent sur des actions communes en matière d'économies d'énergie. M. Piebalgs a déclaré : « La lutte contre les changements climatiques et la sécurité énergétique sont des défis mondiaux, auxquels il faut donc s'attaquer au niveau mondial. Si chaque pays dans le monde adoptait des mesures en matière d'efficacité énergétique, nous pourrions réduire les émissions mondiales de CO2, améliorer la sécurité énergétique sur le plan mondial et contribuer massivement au développement économique et à l'émergence de nouvelles technologies propres. »

Les ministres de l'énergie des pays membres de l'AIE et des observateurs se sont rencontrés pour discuter des moyens à mettre en?uvre pour garantir un avenir énergétique durable du point de vue de l'environnement. Ils ont discuté des moyens d'atténuer à court et long termes les menaces qui pèsent sur la sécurité énergétique, en tenant compte des enseignements tirés des mesures d'urgence collectives prises par l'AEI suite aux ouragans Katrina et Rita et de la tendance actuelle au sous-investissement dans les infrastructures d'énergie, ainsi que du frein aux investissements et à l'adoption de technologies que constituent les comportements naissants de nationalisme lié à l'énergie.

Les ministres ont également examiné deux questions importantes, à savoir comment surmonter les obstacles au développement et à la mise en?uvre des politiques et technologies en matière d'efficacité énergétique dans les pays membres de l'AEI et dans les pays non membres, et comment utiliser les cadres internationaux pour faciliter les échanges d'informations et d'expériences dans le domaine de l'efficacité énergétique ?

M. Andris Piebalgs a souligné l'importance de mettre sur pied un véritable partenariat multilatéral en faveur de l'efficacité énergétique et a recommandé l'établissement d'un accord-cadre international. L'accord en question porterait essentiellement sur la promotion de l'efficacité énergétique au niveau mondial et pourrait couvrir différents domaines de coopération, comme la coopération dans le domaine de la réglementation ; les échanges d'informations sur les stratégies d'économie d'énergie ; les méthodes de mesure et la recherche sur les technologies dans le domaine de l'efficacité énergétique.

Source :http://www.cler.org

Pour en savoir plus :

http://tinyurl.com/yp6mok(lien court vers le site de la Commission européenne).
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0