Crise urbaine: culture et développement durable dans les villes
Edité par M. Nadarajah and Ann Tomoko Yamamoto
La croissance urbaine sans précédent que le monde connaît aujourd'hui a transformé la question du développement durable des villes en un thème fondamental pour les responsables politiques, les universitaires et les dirigeants des grandes entreprises. La crise urbaine actuelle remet en question les approches environnementales et économiques traditionnelles relatives au développement durable et met en exergue le rôle critique et ambivalent que joue la culture en matière de développement urbain durable.
La culture constitue un facteur qui permet d'élaborer de nouvelles approches relatives au développement durable au niveau local. Crise urbaine : culture et développement durable des villes apporte une contribution importante à la création d'une théorie de la culture relative à la viabilité des villes. Le livre démontre l'importance des facteurs culturels comme outils pour les dirigeants politiques. Il examine certaines villes, comme Patan au Népal, Penang en Malaisie, Cheongju en Corée du Sud, ou Kanazawa au Japon.
L'ouvrage offre un aperçu actuel du rôle de la culture dans la promotion du développement des communautés, dans la prise de conscience de l'importance de l'environnement et de la nécessité d'une croissance économique équilibrée. Ce livre intéressera particulièrement les départements en études urbaines, les universitaires et les groupes civils travaillant dans le domaine de l'urbanisme.
* M. Nadarajah est le Secrétaire du réseau de Communication Asiatique basé à l'Université de St John 's, Bangkok Thaïlande.
* Ann Tomoko Yamamoto achève son doctorat en génie urbain à l'Université de Tokyo, Japon
Partagez
Donnez votre avis