Mediaterre

   

Lauréats des Prix canadiens de l’environnement 2007


L’organisation des Prix canadiens de l’environnement a tenu le soir du 04 juin, au Centre des sciences de Montréal, son sixième gala annuel de reconnaissance du mérite environnemental. Cette fête en l’honneur des Canadiennes et des Canadiens qui se dévouent pour la protection, la conservation et la restauration de l’environnement au pays est un événement marquant de la Semaine canadienne de l’environnement. La soirée était animée par Charles Tisseyre, animateur de l'émission Découverte, à Radio-Canada. Des responsables municipaux, provinciaux et fédéraux étaient sur place pour féliciter les lauréats.

Les Prix d’action communautaire sont le programme phare des Prix canadiens de l’environnement. Ils récompensent des personnes et des organismes choisis parmi plus de 120 candidatures proposées par la population canadienne. Les prix Or et Argent dans les six catégories du programme ont été dévoilés ce soir (détails au verso). Gisèle Jacob, présidente de la Société géographique royale du Canada, et Clive Mather, président et chef de la direction de Shell Canada, commanditaire principal des Prix canadiens de l’environnement, ont remis aux lauréats des sommes de 5 000 $ (prix Or) et de 2 500 $ (prix Argent) à consacrer à une cause environnementale de leur choix.

« Cela fait six ans que les Prix canadiens de l’environnement rendent hommage à des gens exceptionnels qui, seuls ou en groupe, s’efforcent de trouver des solutions durables pour protéger la biodiversité du Canada, souligne Paula Prociuk Blacklock, directrice du programme des Prix canadiens de l’environnement. Cette année, tout le monde a saisi l’importance l’environnement, et c’est dans ce contexte que les Prix canadiens de l’environnement prennent enfin tout leur sens : les réalisations de nos lauréats trouveront un écho parmi les Canadiens d’un océan à l’autre. Canadian Geographic est le premier magazine environnemental au Canada, et à ce titre, nous sommes fiers de faire valoir les réalisations et le leadership de ces Canadiens remarquables qui montrent la voie au pays tout entier. »

Le Prix Hommage 2007 a été remis au biologiste, aventurier et cinéaste Jean Lemire, qui a en outre été l’orateur principal de la soirée. S’imposant de plus en plus comme l’un des plus influents défenseurs de l’environnement au Canada, Jean Lemire s’emploie depuis 20 ans à bâtir un nouveau modèle d’action en environnement, modèle où l’aventure se marie à l’écologisme dans des documentaires saisissants qui interpellent des millions de spectateurs dans le monde entier. À travers ses expéditions historiques en Arctique et en Antarctique, Jean Lemire a révélé à la communauté internationale les menaces que les changements climatiques font peser sur les écosystèmes polaires.

Le Prix Idées pour la vie, qui récompense la promotion de l’écologisme à travers les arts, le divertissement et le design, a été décerné à la TOHU, la Cité des arts du cirque. Surfant sur la même vague d’ingéniosité qui a transformé le Québec en leader mondial des arts du cirque, la TOHU procure à l’industrie canadienne du cirque un carrefour imprégné de valeurs environnementales. Elle est aussi un centre d’éducation à l’environnement et le pivot de la revitalisation du quartier Saint- Michel à Montréal.

En ce qui a trait au Grand Prix du Circuit vert, volet jeunesse des Prix canadiens de l’environnement, les premiers prix dans les catégories Cadets et Ados ont été décernés respectivement à l’école Saint-Jude de Longueuil (arrondissement de Greenfield Park), au Québec, et à l’école secondaire Riverside de Windsor, en Ontario. Chacune a reçu un prix de 2 500 $ en guise de soutien à son projet.

Les Prix canadiens de l’environnement sont le fruit d’un partenariat entre le gouvernement du Canada, Canadian Geographic Enterprises et Shell Canada. Les Prix canadiens de l’environnement 2007 reçoivent en outre l’appui de 14 sociétés canadiennes. Les Prix d’action communautaire sont commandités par Shell Canada; le Prix Hommage est commandité par Hewlett-Packard (Canada) Cie; le Grand Prix du Circuit vert est commandité par le Groupe Financier Banque TD; et le Prix Idées pour la vie est commandité par Panasonic Canada.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0