Mediaterre

   

Allemagne : Protection du climat dans les supermarchés


Les installations réfrigérantes écologiques pour les supermarchés ont été au centre d'une conférence internationale organisée par le Ministère et l'Office fédéral de l'environnement (respectivement BMU et UBA) en mai 2007 à Berlin.

Les gaz à effet de serre fluorés sont aujourd'hui encore le réfrigérant standard utilisé dans les supermarchés. Toutefois le problème des fuites conduit à l'émission de 3,3 millions de tonnes d'équivalents CO2 chaque année en Allemagne, c'est-à-dire autant que l'émission résultant de la consommation électrique nécessaire au fonctionnement de ces installations réfrigérantes. En outre, la synthèse de ces gaz fluorés est très coûteuse et le prix d'achat en est donc d'autant augmenté.

Cette conférence a été l'occasion de présenter des solutions innovantes pour le remplacement des gaz à effet de serre fluorés, notamment par du CO2 : en Europe, déjà 100 congélateurs et 11 congélateurs/réfrigérateurs utilisent ce gaz de refroidissement. Les congélateurs utilisant le CO2 sont déjà compétitifs ; les réfrigérateurs nécessitent, eux, une poursuite de la phase de développement. Toutefois, l'investissement supplémentaire nécessaire à l'installation de ces nouveaux appareils est rentabilisé sur la durée puisque les coûts énergétiques et le prix d'achat du réfrigérant sont significativement réduits.

Indépendamment du choix des installations réfrigérantes, des économies d'énergies peuvent dès à présent être réalisées dans tous les supermarchés simplement en installant des vitres sur les appareils existants. Ce type d'investissement est généralement très vite amorti.


Source : BE Allemagne numéro 340 (20/06/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43367.htm
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0