Mediaterre

   

Live Earth, un concert historique en faveur de la lutte contre le réchauffement de la planète


Les organisateurs sont certains que Live Earth marquera un tournant dans la prise de conscience collective sur les changements climatiques de notre planète. Les concerts auront lieu simultanément dans sept pays le 7 juillet 2007. Cet événement international, auxquels participeront des artistes de premier plan tels que les Foo Fighters, Madonna et les Red Hot Chili Peppers, a été créé par Kevin Wall, président directeur général de Control Room, et sera produit sous la bannière de Save Our Selves (S.O.S.), une organisation formée par Kevin Wall, l’ancien vice-président américain Al Gore, Pharrell Williams, Cameron Diaz et le réseau MSN. L’objectif de S.O.S. est de faire progresser les programmes internationaux de lutte contre la crise climatique en utilisant la puissance collective de ses membres pour atteindre le public dans tous les coins de la planète par le truchement de la télévision, de la radio, du cinéma et d’Internet.

Al Gore, le porte-drapeau de la lutte contre le réchauffement climatique et de la défense de l’environnement, résume ainsi l’objectif de S.O.S. : « Pour résoudre la crise climatique, il nous faut atteindre des milliards de personnes. Nous lançons S.O.S. et Live Earth pour amorcer un processus de communication qui mobilisera des gens dans le monde entier afin qu’ils commencent à agir. » Le collectif S.O.S. se servira de la portée et de l’envergure de MSN pour promouvoir Live Earth et pour mener une campagne massive destinée à éduquer les citoyens à de nouvelles habitudes de vie au quotidien au profit de la santé de la planète. « Toute personne connectée à Internet, où qu’elle soit dans le monde, pourra se connecter à MSN et visionner non seulement les concerts, mais également une collection considérable de supports interactifs divertissants, éducatifs, sources d’inspiration et, au final, moteurs pour le changement, » explique Joanne Bradford, vice-présidente responsable de la supervision des forces de ventes « global media » du groupe MSN.

Les sept lieux de concerts de Live Earth – New York, Londres, Shanghai, Sydney, Johannesburg, Rio De Janeiro et Tokyo – couvriront les sept continents et les illumineront d’une constellation de stars de la pop music. Le concert des U.S.A. inclura le chanteur John Mayer, les effigies de la scène emo Fall Out Boy, la légende du rock (et fondateur des Pink Floyd) Roger Waters, et le groupe Police de nouveau au complet. A Wembley à Londres, le public pourra apprécier, entre autres, les Black Eyed Peas, les pionniers du rap les Beastie Boys, l’icône des années 80 Duran Duran, et le groupe Genesis au grand complet (qui fera pour l’occasion sa première apparition live depuis dix ans). Bien sûr, comme le dit l’organisateur et premier responsable de S.O.S. Kevin Wall, ces célébrités ne participeront pas à Live Earth pour le seul plaisir d’être adulés par la foule. « Plus de 100 artistes se produiront à l’occasion des concerts de Live Earth et ce sont tous des vedettes. Nous avons été submergés par les réactions de la communauté artistique et nous travaillons d’arrache-pied à la logistique pour tous les groupes qui veulent se mobiliser. »

Ces concerts ne marquent qu’un début pour S.O.S., qui espère amorcer rien moins qu’une révolution dans la connaissance du phénomène et la lutte contre le réchauffement climatique. Une révolution que les fondateurs de S.O.S. appliquent à eux-mêmes, à commencer dans leur façon d’utiliser l’énergie durant les concerts. Ainsi, les organisateurs de Live Earth, en collaboration avec le U.S. Green Building Council, organisme national qui délivre les certifications aux bâtiments « verts », ont élaboré une nouvelle norme destinée à devenir une référence mondiale en matière de concerts et d’événements « carboneutres ». S.O.S. s’est aussi associé à un grand nombre de groupes industriels tels que Stonyfield Farms, Smart et Pepsi, qui partagent tous la philosophie environnementale proactive incarnée par Live Earth : une philosophie essentielle si l’on veut apporter une réponse à la crise et la résoudre. Cette journée du 7/7/07 promet d’être haute en couleurs, que ce soit pour les mélomanes ou pour tous ceux qui ont compris que nous partageons un seul et même monde et que nous devons travailler unis pour relever le défi du réchauffement climatique.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0