Mediaterre

   

Dénonciation de la déforestation au profit de l’huile de palme


L’organisation les Amis de la Terre – Pays Bas dénonce, dans un rapport publié en juillet 2007, les agissements en Indonésie de la plus importante société en matière de négoce d’huile de palme, la société Wilmar. Dans ce rapport, il est reproché à Wilmar d’exploiter illégalement des forêts tropicales, de provoquer des incendies de forêts et de violer les droits des communautés locales.

Selon Paul de Clerck, chargé de campagne « responsabilité sociale et environnementale des entreprises » aux Amis de la Terre International « ce rapport révèle que l’huile de palme commercialisée par Wilmar a une origine scandaleuse. Les forêts sont rasées puis brûlées illégalement pour y planter du palmier à huile, les populations locales, qui dépendent des forêts, sont spoliées .» L’ONG rappelle également que l’huile de palme est utilisée dans de nombreux produits alimentaires et cosmétiques distribués dans les supermarchés et que Wilmar est le principal fournisseur de plusieurs multinationales de l’agroalimentaire comme Unilever, Nestlé et Cargill.

Bien que les producteurs et négociant d’huile de palme aient tenté de « verdir » leurs pratiques en créant une « Table Ronde sur le Palmier à Huile Durable », ce rapport met en lumière les limites de cette initiative et déplore qu’à titre d’acteur majeur de cette initiative, Wilmar viole certains principes et engagements, lesquels seraient d’ailleurs plutôt obscurs et peu contraignants.

Sébastien Godinot, chargé de campagne sur les Acteurs Financiers aux Amis de la Terre France dénonce les agissement de grands acteurs économiques mondiaux : « La Banque Mondiale et de nombreuses banques européennes comme ING Direct, attirées par des taux de retour sur investissement élevés, financent les projets de déforestation de Wilmar ». L’ONG appelle donc les citoyens à être vigilant et à se renseigner sur les offres alléchantes de certaines banques comme BNP-Paribas et Calyo. Sébastien Godinot estime que « […] derrière des taux d’intérêts élevés peuvent se cacher des investissements destructeurs comme la déforestation en Indonésie ».
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0