Mediaterre

   

Menaces pour les réserves d’eau potable du Québec


Un rapport du Réseau Environnement - une association professionnelle regroupant des spécialistes de l’eau du Québec - portant sur l’eau potable et commandé par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec (MDDEP) a été divulgué par le quotidien le Devoir et fait état des dangers qui pèsent sur les réserves d’eau potable du Québec. Il semblerait que les réserves d’eau brutes québécoises, sauf exceptions, ne soient pas mieux protégées que les cours d’eau exclusivement dédiés aux activités de plaisance et de villégiature.

Il ressort de ce document l’importance de développer une stratégie de protection à long terme contre les diverses sources de menaces telles que l’érosion, la navigation de plaisance, les plages, les marinas, etc.

Selon le sous-ministre adjoint aux politiques, Pierre Baril, ainsi que le directeur des politiques de l'eau, Luc Proulx, le gouvernement du Québec songerait à instituer de nouvelles règles permettant de prévenir les menaces qui pèsent présentement sur les réserves d’eau potable.

Entre autres avenues, la réglementation entourant la filtration des eaux brutes pourrait être modifiée pour obliger les municipalités à effectuer des tests de qualité plus fréquemment. De plus, un cadre de référence pourrait être instauré afin de permettre aux municipalités de déterminer les interventions nécessaires pour prévenir la contamination de leurs eaux brutes. Monsieur Baril a indiqué que si les municipalités ont déjà à identifier et à protéger l'aire de recharge de leurs réserves d'eaux souterraines, la réglementation actuelle met l'accent sur les risques bactériologiques, alors que l’ensemble les menaces susceptibles d'affecter les eaux brutes pourraient devoir être identifiées à l’avenir, incluant notamment les nitrates et les pesticides.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0