Mediaterre

   

Le rôle des associations dans la lutte contre la désertification


Un atelier de réflexion axé sur l'engagement de la société civile dans la lutte contre la désertification s’est tenu du 3 au 5 juillet 2007 à Essaouira, au Maroc. Les participants y soulignèrent le rôle majeur des associations dans la conception, la mise en œuvre et la gestion des actions de lutte contre la désertification. Ils y soulignèrent également l’importance de la mission des associations d’informer et de sensibiliser la population aux principaux enjeux de cette lutte ainsi qu’à engendrer une dynamique d’auto développement.

Cette rencontre fut, entre autres, l’occasion de dresser le bilan des sept années d'existence du Réseau des ONG marocaines œuvrant dans le domaine de lutte contre la désertification (RIOD-Maroc).

Par ailleurs, elle marqua également le lancement des activités du projet de réseau international DRYNET. Selon les organisateurs, il s’agit d’une initiative réunissant des associations de divers pays comme le Maroc, l’Iran, la Turquie, le Pakistan, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Mauritanie, l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Kazakhstan, l’Inde, la Hollande, la France et l’Allemagne. Cette initiative a comme objectif d'appuyer le réseau d’acteurs de la société civile engagés dans la lutte contre la désertification pour leur apporter une expérience et une visibilité adéquate afin de renforcer leur influence sur les politiques de développement dans les pays touchés par la désertification et la dégradation des terres. L’initiative est financée par l’Union Européenne et mise sur la publication de lettres d'information, sur des programmes radio et sur un site web interactif.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0