Mediaterre

   

Accord trilatéral pour la coopération en sciences et technologies de l'énergie en Amérique du Nord


Les ministres responsables de l’énergie au Canada, au Mexique et aux États-Unis se sont rencontrés le 23 juillet à Victoria, en Colombie-Britannique (Canada). Au terme de cette rencontre, ils ont annoncé diverses initiatives de coopération en matière, notamment, de sciences et technologies de l'énergie, d'efficacité énergétique et de mise en application des technologies énergétiques propres.

Par ailleurs, ils ont approuvé un accord triennal sur les sciences et technologies de l'énergie, lequel est désigné comme « un cadre de travail pour stimuler l'innovation et pour partager et aider à développer les capacités dans les trois pays ».

Les ministres ont également réitéré leur volonté d'harmoniser davantage leurs normes sur l'efficacité énergétique des principaux biens de consommation, notant au passage que les efforts concertés récents des trois pays ont permis d'harmoniser les normes de rendement énergétique des réfrigérateurs, des climatiseurs et des gros moteurs électriques.

Les ministres ont annoncé qu'ils poursuivaient les discussions en vue de définir précisément les modalités de cette coopération accrue en recherche et développement et de réduire les obstacles à la mise en application des nouvelles technologies dans divers domaines, dont les biocarburants, les hydrates de gaz, l'hydrogène, la capture et le stockage du carbone, le charbon épuré et le transport de l'électricité. À l'appui de ces efforts, le Canada, les États-Unis et le Mexique échangeront du personnel scientifique et technique pour réaliser des études et des activités conjointes.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0