Mediaterre

   

5 commissions mixtes locales défense/environnement ont été instituées au niveau des cinq régions militaires de Défense


Les commissions mixtes locales défense-environnement ont été officiellement installées le 5 juillet lors d'une réunion au Ministère de l’écologie, du Développement, et de l’Aménagement Durable (MEDAD), présidée par André-Jean Guérin, haut fonctionnaire au développement durable du MEDAD, et éric Lucas, haut fonctionnaire au développement durable du ministère de la Défense.

Conformément à l'engagement pris par le ministre de la Défense et celui de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables dans le cadre du protocole d'accord conclu entre les deux ministères, cinq commissions mixtes locales défense/environnement ont été instituées au niveau des cinq régions militaires de Défense. Elles sont présidées par les commandants de région terre et les directeurs régionaux de l'environnement du ressort territorial correspondant. Trois d'entre elles se sont déjà réunies à Lyon, Metz et Bordeaux.

L'objectif de ces commissions est de permettre le dialogue et la concertation au niveau local, sur les sujets environnementaux intéressant les armées.

La première contribution des commissions mixtes locales sera de déterminer les actions communes régionales sur la base des orientations retenues au niveau national : réussite du projet « Natura 2000 » et des autres modes de gestion environnementale, actions exemplaires en matière de développement durable, aide au développement de formations.

Les premières réunions ont montré l'intérêt et la richesse de cette collaboration, dans la mesure où ce sont les initiatives locales qui feront progresser concrètement l'action des deux ministères en faveur du développement durable.


Source : Ministère de la défense
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0