Mediaterre

   

Recul brutal des glaciers en Norvège


Les données fournies par la Direction Norvégienne de l'Energie et des Ressources en Eaux montrent un vif recul des glaciers au cours de l'année 2006, le plus important depuis 1940. La combinaison d'un été chaud et de faibles chutes de neige en hiver en serait la cause principale. Les glaciers norvégiens représentent des indicateurs clé du changement climatique régional et global, car ils sont inclus dans le réseau mondial des données de mesures de glaciers. Leurs comportements sont donc extrêmement important aux yeux des scientifiques.

En 2006, sur 28 glaciers norvégiens, 26 ont montré un fort rétrécissement illustré par un retrait de 43 mètres en moyenne. Le plus grand changement a été mesuré au Jostedalbreen où 11 glaciers ont reculé de plus de 70 mètres. Le glacier Briksdalsbreen est maintenant pratiquement dépourvu de glace. Est-ce que 2006 est une exception? Depuis 2001, les glaciers norvégiens rapetissent en volume et longueur. En 2005, au contraire, une légère augmentation de la masse des glaciers marins a été enregistrée due à de fortes pluies en hiver et d'un été plus frais. Pour l'avenir, les scientifiques s'attendent à une augmentation des températures qui fera place à de forts écoulements l'été, mais aussi à plus de précipitations l'hiver. Pour 2007, ils envisagent de fortes précipitations sur les glaciers, ce qui, si l'été est normal, éviterait un nouveau recul de ceux-ci cette année.


Source : BE Norvège numéro 73 (27/07/2007) - Ambassade de France en Norvège / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43849.htm
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0