Mediaterre

   

Le Conseil économique et social de l’NU a examiné les questions relatives à l'économie et à l'environnement et adopté des décisions sur les travaux de


Le Conseil économique et social a examiné, le 23 juillet, des rapports soumis par ses organes subsidiaires traitant de questions relatives à l'économie et à l'environnement, adoptant notamment une résolution adressant aux États et au système des Nations Unies des recommandations nouvelles et amendées relatives au transport des marchandises dangereuses. Il a également adopté deux décisions sur les travaux de la Commission du développement durable.

Le Conseil s'est notamment penché sur deux rapports du Secrétaire général portant respectivement sur l'alliance des Nations Unies entre les organismes publics et privés pour le développement rural et sur les produits nocifs pour la santé et l'environnement. Il a également examiné les rapports qui lui étaient soumis par le Comité des politiques de développement et par le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat).

La Représentante du Programme des Nations Unies pour les établissements humains a notamment attiré l'attention sur l'accélération de l'urbanisation et ses conséquences telles que la prolifération des bidonvilles et les risques d'exclusion sociale massive qui en découlent.

Parmi les autres rapports présentés au Conseil, celui du Comité des politiques de développement s'inquiète de ce que la Terre ne se trouve qu'à quelques années d'un changement climatique irréversible, dont les effets pourraient être extrêmement importants. Aussi, le Comité préconise-t-il que soit adoptée une double approche palliative consistant en la réduction des émissions dans les pays développés et en la prise d'arrangements permettant aux pays en voie de développement d'atteindre une croissance moins dévoreuse de carbone.

Le rapport du Secrétaire général sur les produits nocifs pour la santé et l'environnement, qui contient une liste des produits sensibles pour l'environnement, a également été présenté, ainsi que le rapport du Secrétaire général sur l'alliance des Nations Unies entre les organismes publics et privés pour le développement rural, qui réaffirme la nécessité de nouer des partenariats pour le développement rural, à l'instar de ce que préconisait la Déclaration ministérielle de 2003 du Conseil.

Les représentants des pays suivants sont intervenus au cours du débat: Pakistan au nom du Groupe des 77 et de la Chine, Portugal au nom de l'Union européenne, Suisse, Kazakhstan, Iraq, Barbade, Kenya, Bélarus, Bolivie, Canada, Fédération de Russie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Madagascar au nom également de la République dominicaine, Indonésie, Équateur, Samoa, Chine, Turquie, Bénin, États-Unis, Argentine et Guyana.

Le Conseil a décidé de reporter à une date ultérieure l'adoption de projets de résolution et de décision émanant notamment du Comité des politiques de développement, de l'ONU-Habitat, du Forum des Nations Unies sur les forêts.

Le Conseil a poursuivi le lendemain l'examen des questions relatives à l'économie et à l'environnement.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0