Mediaterre

   

France : Un nouveau bancà l'INES pour tester les systèmes thermiques solaires.


Inépuisable et non polluante, l'énergie solaire peut satisfaire une partie des besoins en eau chaude sanitaire et en chauffage des bâtiments. Ainsi des systèmes combinant capteurs solaires thermiques à un générateur de chaleur classique peuvent couvrir de 25 à 80% des besoins annuels, selon larégion et la taille du dispositif.Reste que ces systèmes sont particulièrement sensibles aux fluctuations de la ressource solaire (jour/nuit, saisons, latitude, couverture nuageuse, etc.) et des besoins en énergie. Aussi est-il indispensable de pouvoir mesurer, le plus rapidement possible, les performances de ces équipements.

C'est dans ce contexte que des chercheurs du Département des Technologies Solaires du CEA LITEN, en collaboration avec une unité mixte CNRS-Université de Savoie et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), ont développé au sein de l'Institut National de l'Energie Solaire (INES) un banc d'essais spécifique permettant de tester, non seulement les systèmes solaires combinés, mais aussi des technologies de production de froid à partir de capteurs solaires thermiques.

Précisons que les industriels qui utilisent et proposent des équipements intégrant les systèmes thermiques solaires sur le marché ne disposaient pas jusqu'à présent d'indication fiable sur la performance de ces installations en conditions réelles de fonctionnement, compte tenu de la fluctuation de la ressource solaire. Ce banc d'essais, financé par la Région Rhône-Alpes, et installé dans un bâtiment mis à disposition par le Conseil Général de la Savoie, va donc leur permettre de tester et d'optimiser leurs équipements et de bénéficier de nouvelles générations de systèmes thermiques solaires.

Source :

BE France numero 195 (24/07/2007) - ADIT / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com

http://www.bulletins-electroniques....
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0