A l'Atoll 13 / le Barbizon, 175 ter rue de Tolbiac
Paris 13, métro Tolbiac
www.lebarbizon.org
Entrée en participation libre
Et si pour la rentrée, nous prolongions l’esprit de l’été en restant festivaliers, troquant nos cartables contre un passeport pour l’atoll XIII. L’équipe du Barbizon y organise, et ce pour sept soirées, son premier festival écolo.
D’un coup de pédale, d’un battement d’ailes de coccinelle, posons nos valises sur la planète environnement. Cinécolo propose de rassembler sur la toile, diverses expériences de vie ou de philosophies, parcours sincères et singuliers d’Eco- citoyens qui, en marge des nombreux débats et questions politiques, participent à l’élaboration de nouvelles consciences environnementales.
Proposant des solutions alternatives aux fatalismes mondialistes et mercantiles, ces parcours d’éco constructeurs, recycleurs, vélocipèdes, anti-nucléaires …seront l’occasion d’interrogations, de rencontres et d’échanges, autour d’une bière , au détour de stands d’information, de forums ou de chansons (concerts...) ll ya aura même un point info énérgie et des toilettes sêches!!!!
Alors, dès le 17 et jusqu'au 23 septembre, retrouvons la terre à l'Atoll!
PROGRAMME
Lundi 17 septembre, à 19 heures : Concert des Los Torres, chanson rock festive.
20 H 30 : Le bien commun, de Carole Poliquin. Débat avec Jacques Cossart, économiste, secrétaire général du conseil scientifique d'Attac.
L’eau, la santé, les gènes humains et végétaux, les connaissances anciennes et nouvelles : plus rien ne semble échapper au destin de marchandise. Le film raconte plusieurs histoires tournées au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en France, au Brésil et en Inde, qui témoignent des conséquences de la soumission du monde aux intérêts privés.
Mardi 18 septembre, à 20 heures : Une auto de moins, de Louis-Philip Pontriand, ainsi que des courts métrages. En présence de Jérome Desquilbet, de l'association Vélorution.
Trois jeunes cyclistes décident de traverser un continent, avec le vélo comme moyen de locomotion. Au fil des jours, le paysage prend une autre apparence. Les rencontres et leur regards s'ouvrent à de nouvelles expériences : un voyage intense, grâce à un mode de transport doux et écologique...
Mercredi 19 septembre, à 20 heures : Le Jardin encombré de Laetitia Couderc. En présence de la réalisatrice et de salariés des ateliers de la Bergerette, fondateurs de la première recylerie et ressourcerie en France.
Depuis 1984, à Beauvais, cette association récupère les déchets et les encombrants, les répare et les revend dans un grand magasin à prix modéré. Au delà de cette activité, ce groupe a choisit un fonctionnement et une démarche très particulière : autogestion, sensibilisation à l'écologie, polyvalence, reflexion critique sur la consommation...
Jeudi 20 septembre, à 20 heures : Le sacrifice, de Wladimir Tchertkoff. En présence de José Oria, du Réseau sortir du nucléaire.
Pendant 15 ans, le réalisateur a filmé cinq « liquidateurs », ayant participé au nettoyage du site de Tchernobyl. Accompagné d'images prises après la catastrophe, il présente ici les témoignages de ces hommes qui se sont sacrifiés, afin d'éviter une catastrophe encore plus grande. Une soirée pour se questionner sur les choix énergétiques...
Vendredi 21 septembre, 19 heures : concert de la fanfare Texas Couscous
20 h 30 : Freibourg, une écoville ou une écoloville ? de l'association Riv'nord. Débat avec Jérôme Duclous de l'association Urbanisme et démocratie, ainsi que Brigitte et Jean Bonnefille, porteurs de projet d'un lieu de co-habitat. En présence des Amis de l'Ecozac.
Le quartier Vauban, dans la ville de Freibourg en Allemagne, a été construit avec des techniques et des matériaux respectueux de l'environnement. Cette expérience unique, avec le quartier de Bedzed de Londres, permet d'imaginer les éco-quartiers de demain. Nous discuterons aussi du Co-habitat, expérience nordique et américaine d'habitat collectif et écologique.
Samedi 22 septembre : journée champêtre, festive et coopérative. RDV à 12 h30 (départ 13h00), pour un pique-nique en direction de la petite ceinture. Concert des assedic'hs, Fanny et Marine...
A 17 heures, projection : Travailler plus ou moins autrement, de l'association riv nord. Quatre pas dans l'économie solidaire à Saint-Denis et Ile Saint-Denis, à travers Alices, Andine, Coups de mains et Femmes Actives. Débat avec Pierre Gayral, membre de la coopérative Andines.
A 19h00, projection : Vivre autrement le présent (Jan Gassman et Eric Andreae) : Ce film relate, dans quatre coins du monde (Mexique, Sénégal, France et Inde), l’engagement de personnes qui réinventent leur quotidien et cherchent leur liberté par des actions collectives.
A partir de 20 heures : Concerts de Frédéric Fromet, M'ame et toko de hm...hm..., Guyom toutseul et La Vaste Offensive Horticole
Dimanche 23 septembre : Un regard touchant et sensible sur la nature...
13 heures : Concert de Riton la Manivelle. De 14 heures à 16 heures, Projection de Films surprises (y a du chouette...). A 16 heures : débat avec Serge Latouche, Professeur émérite à l'université de Paris-Sud.
17 heures : L’homme qui plantait des arbres, nouvelle de Jean Giono mis en image par Frédéric Back. Suivi de Les glaneurs et la glaneuse, d'Agnès Varda (présence probable d'une personnalité du film). A 19 heures : Concert de musique Tzigane.
Partagez
Donnez votre avis