Mediaterre

   

Guide des négociations de la Convention sur la lutte contre la désertification (CLD)


L’IEPF et Unisféra sont heureux de vous annoncer la publication du Guide des négociations de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification dans les pays gravement touchés par la sécheresse et/ou la désertification, en particulier en Afrique (CLD) préparé par l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF) et Unisféra. Ce guide s’inscrit dans le cadre de l’initiative de l'IEPF portant sur la gestion durable des terres et des forêts et la désertification.

Le Guide des négociations de la CLD contient les informations nécessaires pour s’y retrouver dans la Convention, ses institutions, ses mécanismes et ses enjeux. Il s’adresse d’abord et avant tout aux délégués des pays francophones qui participent aux réunions internationales sur la désertification. Il sera également utile aux représentants des organisations non gouvernementales, des organisations internationales et au public intéressés par l’actualité internationale dans le domaine de la désertification.

Le guide est conçu pour évoluer au fil des négociations et des réunions internationales techniques ou sectorielles. Ainsi, il est prévu que des fiches techniques complémentaires soit préparées, par exemple, en amont de chacune des rencontres de la Conférence des Parties (COP) et du Comité chargé de l’examen de la mise en œuvre de la Convention (CRIC). Ces fiches complémentaires pourront être téléchargées du site de l’IEPF dédié à la gestion durable des terres et des forêts et à la désertification (www.iepf.org). Cette formule permet de faire de ce guide un outil de base intemporel et répond à la nécessité de réduire la consommation de papier dans la préparation aux négociations internationales. Toute question ou commentaire concernant ce guide peut par ailleurs être acheminé par courriel à terres@unisfera.org.

La première partie du guide fournit une introduction à la Convention en brossant un aperçu de son historique et de son contenu. La deuxième partie s’attarde aux organes mis en place pour appuyer la Convention. Le rôle et le fonctionnement de la COP, du CRIC, du Comité de la science et de la technologie (CST), du Secrétariat permanent de la Convention, du Mécanisme mondial (GM) et des groupes de travail sont explicités. De plus, cette section offre de brefs comptes-rendus des réunions de la COP et du CRIC tenues de 1994 à juillet 2007. Le financement de la mise en œuvre de la CLD est examiné dans la troisième partie. Quant à la quatrième partie du guide, elle embrasse quelques-uns des thèmes récurrents dans les travaux de la CLD, comme la mise en œuvre et les rapports nationaux, le rôle de la société civile, les savoirs traditionnels et les synergies entre la CLD et les autres accords environnementaux multilatéraux. Enfin, les cinquièmes et sixièmes parties fournissent des renseignements sur le cadre de négociation, des conseils pour les délégués aux réunions de la CLD et un lien vers des ressources additionnelles.

[CCD-CDP8]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0