Mediaterre

   

La Fondation Nicolas Hulot et le WWF-France s’associent pour percer les mystères du Rorqual commun


Aujourd’hui constituée de 5 membres, l’équipe scientifique embarquent près de 2 mois par an à bord de Fleur de Lampaul, voilier ambassadeur des actions d’éducation à l’environnement de la Fondation Nicolas Hulot. Du 3 au 20 septembre, l’équipe reprend la mer…

Programmée pendant 3 ans, l’étude est principalement centrée sur le Rorqual commun de Méditerranée et vise :

·À contribuer à la conservation de ce cétacé hors norme - classé par l’UICN sur sa liste rouge des espèces en voie d’extinction - par une meilleure connaissance de la population. Pour cela, les scientifiques cherchent à améliorer les données concernant son écologie, sa distribution, son abondance et son comportement.

·Àdiagnostiquer le niveau de dégradation du milieu marin et à élaborer à terme, des recommandations pour la préservation de la Méditerranée et de sa biodiversité. Ainsi, Objectif cétacés s’intéresse aussi aux autres espèces de mammifères marins présentes en Méditerranée : une étude globale est en effet nécessaire pour aider à évaluer l’état du milieu marin.

Les résultats des premières missions 2006

44 jours de mission accomplis en juin et septembre 2006, soit 2 309 milles parcourus et plus de 874 cétacés observés ! À l’occasion de leurs déplacements en mer, les scientifiques ont effectué des parcours réguliers à l’intérieur du sanctuaire Pelagos pour recenser les animaux, réaliser des biopsies (17) et des photos identifications (dont 38 sur des Rorquals communs).

Les premières observations ont permis de définir les principales espèces de cétacés présentes en Méditerranée (5 espèces, dont 67 % sont des dauphins bleus et blancs et 25% des Rorquals communs) et de poser plusieurs hypothèses sur le comportement des animaux (déplacement, cycle de plongée) et la manière dont ils exploitent les ressources alimentaires. .

Source : WWF
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0