Mediaterre

   

L’ONU appelle à une « alliance mondiale pour l’action » face aux défis des changements climatiques, du financement du développement…


Le nouveau Président de l’Assemblée générale de l'ONU, Srgjan Kerim de l’ex-République yougoslave de Macédoine, a ouvert, le 18 septembre, la soixante-deuxième session de l’« organe universel » de l'ONU, en estimant que sa véritable revitalisation passe par la recherche de solutions aux cinq priorités que sont les changements climatiques, le financement du développement et la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), la lutte contre le terrorisme et la réforme de l’Organisation des Nations Unies. Pour s’attaquer à ces défis, le Président de l’Assemblée a appelé à la création d’une véritable « alliance mondiale pour l’action ».

« La science a parlé, le temps de l’action est venu », a déclaré Srgjan Kerim, en parlant de la lutte contre les changements climatiques. Les chefs d’État et de gouvernement auront l’opportunité de démontrer leur engagement dans ce domaine lors de la réunion de haut niveau convoquée à l’initiative du Secrétaire général le 24 septembre prochain, a prévenu le Président de l’Assemblée, qui a souligné que « seule une enceinte globale peut répondre à un problème global ».

Mais, a-t-il poursuivi, le changement climatique n’est pas seulement un problème environnemental. À lui seul, a-t-il estimé, il illustre parfaitement la très importante interconnexion entre les problèmes de l’environnement et de développement. Or, pour être durable, ce développement exige une action conjointe de tous les acteurs en présence et une meilleure gouvernance internationale de l’environnement. Le financement du développement est donc une priorité, à l’heure où les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ne seront pour la plupart pas atteints, en particulier en Afrique, a relevé le Président.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0