Mediaterre

   

Ozone : un accord historique pour les vingt ans du Protocole de Montréal


Ban Ki-moon a salué l'accord conclu ce week-end par les signataires du Protocole de Montréal par lequel ils s'engagent à accélérer le gel et l'élimination des hydrochlorofluorocarbones (HCFC) qui appauvrissent la couche d'ozone et concourent aux changements climatiques.

« Le Secrétaire général se réjouit particulièrement du fait que cet accord historique ait été conclu à la veille de la Réunion de haut-niveau sur les changements climatiques qu'il a convoquée en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies », indique la déclaration communiquée par sa porte-parole.

Réunis au Canada pour le vingtième anniversaire du Protocole de Montréal, les Etats parties ont décidé le gel puis l'élimination des hydrochlorofluorocarbones (HCFC), substances chimiques qui contribuent au réchauffement climatique.

« Les gouvernements avaient une occasion en or d'affronter simultanément le défi du réchauffement climatique et celui de la protection de la couche d'ozone, et ils l'ont saisie », s'est félicité Achim Steiner, le Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), selon un communiqué publié à Montréal. Il a qualifié l'accord d' « historique ».

[ozone-CDP19]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0