Mediaterre

   

Le livre blanc sur l'énergie du Royaume-Uni.


En juin dernier, le Royaume-Uni a présenté son livre blanc sur l'énergie dans lequel est présentée la politique énergétique du pays et ses principaux axes de travail : lutter contre le changement climatique, sécuriser son approvisionnement en énergie et assurer un accès à l'énergie efficace et à faible coût pour la population britannique.Le gouvernement y annonce qu'il prévoit de réduire ses émissions de CO2 de 26% d'ici 2020, et de 60% d'ici 2050. Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement mise notamment sur les économies d'énergies : suppression des ampoules à incandescence d'ici 2011, promotion des bâtiments peu énergivores et peu émissifs, etc. Le Royaume-Uni prévoit par exemple de modifier les règles de construction pour que d'ici 2016 tous les nouveaux bâtiments construits en Angleterre soient neutres en carbone.
Le développement des énergies renouvelables compte également dans l'atteinte de ces objectifs : par exemple, le processus d'autorisation des projets d'énergies renouvelables et la révision des modalités de raccord au réseau de distribution sera amélioré.
Ce livre blanc suscite toutefois des réactions mitigées : le Royaume-Uni compte réduire de 33 millions de tonnes d'ici 2010 ses émissions de CO2, ce qui peut paraître loin des objectifs prévus par le projet de loi sur le changement climatique qui correspondrait à une réduction de 110-120 millions de tonnes d'ici 2020.

Ce livre blanc est téléchargeable sur :

www.berr.gov.uk/files/file39387.pdf

Source :

http://www.cler.org
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0