Mediaterre

   

Vivre avec le changement climatique


Face aux nouveaux enjeux du changement climatique qui pourrait menacer la sécurité alimentaire mondiale - impact sur la production vivrière et accès et distribution de nourriture -, l’humanité doit d’ores et déjà se préparer à réagir.

Les changements exceptionnels de températures et de précipitations ainsi que la fréquence accrue et l’intensité des sécheresses et des inondations ont des incidences à long terme sur la viabilité et la productivité des agro-écosystèmes de la planète.

Tel était, en substance, le message adressé par Alexander Müller, Sous-Directeur général de la FAO, à plus de 140 experts mondiaux réunis à Rome pour un atelier sur la planification et les stratégies d’adaptation*.

Tout en continuant à traiter les causes du changement climatique – en réduisant les émissions et en augmentant les puits de gaz à effet de serre – il est crucial, a indiqué M. Müller, de prendre des mesures immédiates pour affronter ses effets. Il faut trouver les moyens de renforcer la résilience des êtres humains et des systèmes de production vivrière, a-t-il ajouté.

L’agriculture est le secteur le plus affecté par le changement des régimes climatiques et sera de plus en plus vulnérable à l’avenir. Plus particulièrement à risque sont les pays en développement fortement tributaires de l’agriculture et pauvres en ressources et en moyens de lutte.

A court terme, l’augmentation de la température moyenne du globe de 1 à 3º C pourrait se traduire par l’augmentation du potentiel de production des pays industrialisés. Toutefois, à de plus faibles latitudes – en particulier dans les secteurs de subsistance, les régions marginales, semi-arides sub-humides, où l’agriculture pluviale est la norme – une hausse, même minimale, des températures de la planète risque de faire reculer le potentiel de production.

Source : FAO
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0