Mediaterre

   

Les parlements africains montrés du doigt dans la lutte contre la désertification


L’étude « Appliquer la Convention des Nations Unies pour lutter contre la désertification du point de vue parlementaire », réalisée par Uwe Holtz, professeur de sciences politiques à l'Université de Bonn en Allemagne, a été rendue publique le 12 septembre dernier lors du septième Forum des parlementaires sur la Convention sur la lutte contre la désertification.

Ce document pointe du doigt les parlementaires quant à leur faible rôle dans la lutte contre la désertification. Il stipule que « Le rôle des parlements dans le processus d'application de l'UNCCD est insignifiant. Pour la prochaine décennie, les parlements devraient renforcer, de façon stratégique, leur rôle dans la lutte contre la désertification [...] Ils doivent s'intégrer dans une volonté politique réelle pour s'attaquer au problème de la désertification ». Il ajoute également que « Les engagements spécifiques pris par les parlementaires au cours des discussions précédant la table ronde des parlementaires sur l'UNCCD doivent être réaffirmés et méritent plus de suivi ».

Le document suggère également que l’Union interparlementaire (UIP) devrait fournir à ce forum des parlementaires un appui plus solide. Il encourage également les parlements nationaux et régionaux à créer des mécanismes parlementaires internationaux de surveillance et à faire un meilleur usage des activités du Réseau des parlementaires de l'UNCCD.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0