Mediaterre

   

Financement du projet « Un ordinateur par enfant » par la vente en Amérique du Nord


Le projet « Un ordinateur par enfant » qui s’est donné comme mission de fournir un outil éducationnel aux enfants des pays en développement connaît présentement quelques problèmes.

Les pays accueillant les phases pilotes du projet, soit le Brésil, le Cambodge et le Rwanda ont déjà reçu quelques 7000 prototypes du portable, mais leur prix devrait être ramener à moins de 100$ pour que les gouvernements visés soit en mesure d’en acquérir une grande quantité. Puisque la fondation «Un ordinateur par enfant » n’arrive pas à abaisser le prix sous cette barre, elle compte favoriser l’achat d’ordinateurs par de grands acheteurs américains, comme des commissions scolaires et des gouvernements, afin de financer le projet. Ainsi, les acheteurs nord-américains devront obligatoirement acheter deux ordinateurs portables à la fois, pour prix un total de 399$, afin que le second puisse être acheminé vers un enfant dans un pays en développement.


Les ordinateurs portables en question sont très résistants aux chocs et n’ont besoin d’aucune source d’électricité pour fonctionner puisqu’ils se rechargent à l’aide d’une manivelle. Bien qu’ils soient d’une grande simplicité à utiliser, ils offrent les fonctions de base (traitement de texte, fureteur Internet, lecture de livre électronique, etc) sur une plateforme de logiciel libre.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0