Mediaterre

   

Les ministres doivent unir leurs efforts en vue de promouvoir un environnement sain dans la région paneuropéenne


Selon un nouveau rapport de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), la politique environnementale dans la région paneuropéenne est entravée par des lacunes en matière d’information et de mise en œuvre.

Ce rapport, intitulé «L’environnement en Europe — quatrième évaluation», a été présenté à Belgrade, en Serbie, dans le cadre de la séance inaugurale de la sixième conférence ministérielle du processus «Un environnement pour l’Europe», organisée sous les auspices de la commission économique des Nations unies pour l’Europe (CEE-ONU).

Dernière évaluation en date d’une série consacrée à l’environnement paneuropéen publiée par l’AEE depuis 15 ans, ce rapport dresse le bilan des progrès réalisés en matière d'environnement dans 53 pays dont la population totale dépasse 870 millions de personnes. La région comprend l’Europe de l’Est, le Caucase et l’Asie centrale, l’Europe du Sud-Est, ainsi que l’Europe occidentale et centrale.

Les auteurs du rapport prônent essentiellement une meilleure mise en œuvre des politiques existantes et la définition d’objectifs clairs et réalistes. Cependant, la mise en œuvre à très brève échéance d'un système partagé d’information environnementale est plus qu’indispensable afin de remédier au manque actuel d’informations environnementales fiables, accessibles et comparables pour toute la région.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0