Mediaterre

   

lombricompost maison, à la cuisine ou au bureau


le 13 octobre dernier, l'association des Jardins d'aujourd'hui a présenté à Bordeaux, un nouveau procédé de compostage permettant de transformer les 3/4 des déchets ménagers et tous les papiers, et cartons d'une famille, même citadine, en terreau top qualité (10 fois la valeur d'un compost de fumier).
Acteur de ce petit miracle: un lombric menu, sédentaire et discret, Eisenia foetida, qui vit habituellement caché sous les feuilles mortes.
L'astuce réside dans la méthode, puisque l'on peut installer le kit de compostage dans une cuisine, par exemple à l'emplacement de l'habituelle poubelle à déchets ménagers.
L'association, qui forme des jardiniers à l'agrobiologie, est subventionnée par la ville de Bordeaux et par un fonds européen, pour développer des techniques de jardinage bio et réfléchir notamment à des procédés permettant aux citadins de participer activement à une meilleure gestion écologique de leur habitat.
Elle organise chaque mois des séances d'initiation gratuites à ce lombricompostage citadin, au cours desquelles elle remet à ceux qui le souhaitent un kit prêt à l'emploi. Seule obligation pour les nouveaux pionniers du compost en appartement: partager leur expérience lors des prochaines "eisenia parties". Entre deux rendez-vous, l'association reste présente pour répondre à toutes les questions des néophytes, et il y en a pas!
Ce qui est remarquable, c'est que l'on passe vite du stade intimidé, voir hostile (est-ce que les lombrics ne vont pas s'échapper sur le carrelage de la cuisine?...) au stade enthousiaste. A tel point qu'un nouvel adepte du système a même inventé le compost de bureau, à base principalement de marc de café et de papier!
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0