Mediaterre

   

De nombreux Américains participent à la Journée mondiale de l'alimentation


(Quelque 2.000 marches contre la faim doivent avoir lieu le 20 octobre aux quatre coins des États-Unis.) (429)

Par Kathryn McConnell Rédactrice de l'USINFO

Washington - Des Américains de divers milieux, de diverses religions et de toutes les générations participent chaque année à la Journée mondiale de l'alimentation afin de recueillir des dons au titre de la lutte internationale contre la faim dans le monde et de sensibiliser le reste de la population à cette question.

Ils participent à pied, à vélo ou même en chaise roulante aux marches contre la faim organisées au niveau local. Ceux qui ne sont pas en mesure d'y participer peuvent envoyer leur don via l'Internet.

Ces marches sont organisées par l'association caritative ocuménique CWS (Church World Service) qui compte des partenaires dans quelque 80 pays. Cette année, elles devraient avoir lieu, selon CWS, dans quelque 2.000 villes et villages des États-Unis sur une distance de 10 kilomètres au maximum.

Plus de 200 sociétés se sont engagées à donner une somme égale au montant des dons de leurs salariés. Des entreprises et des organes d'information locaux apportent aussi un soutien à ces marches.

Les dons recueillis à cette occasion servent au financement de l'aide aux sinistrés, à l'achat de matériel agricole et à l'octroi de prêts à de toutes petites entreprises dans des localités situées dans divers pays où une partie de la population est en proie à la famine ou à la sous-alimentation.

Depuis 1969, plus de 5 millions d'Américains ont participé à quelque 36.000 marches contre la faim dans le pays.

Une marche est prévue pour le 20 octobre, à Arlington (Virginie), agglomération située dans la banlieue de Washington. Les églises locales et des organisations non gouvernementales ont informé les habitants de cette marche qui se déroulera à travers les quartiers d'Arlington.

Bien que les dons soient destinés essentiellement à financer l'aide à l'étranger, les donateurs peuvent décider que 25 % de la somme donnée soient réservés à des projets de lutte contre la faim aux États-Unis.

C'est en 1979 que l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), dont le siège est à Rome, a institué la Journée mondiale de l'alimentation. Cette année, le thème de cette journée qui est « le droit à l'alimentation » met en évidence un droit fondamental de l'homme que l'on oublie souvent ; en effet, selon la FAO, plus de 850 millions de personnes se heurtent à des pénuries alimentaires à travers le monde.

En vertu du droit international, le droit à l'alimentation est le droit de toute personne à avoir régulièrement accès à des vivres suffisants, nutritifs et acceptables du point de vue culturel pour pouvoir mener une vie active et saine.

Source : Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat.

Site Internet : http://usinfo.state.gov/fr/
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0