Mediaterre

   

Les dépotoirs en Afrique: une menace pour les enfants et l'environnement


Une nouvelle étude démontre que l`un des plus grands dépotoirs d'Afrique, celui de la municipalité de Dandora à Nairobi, représente une menace sérieuse aux enfants vivant dans les environs et à l`environnement de la ville, de façon générale.


L`étude, faite par le Programmes des Nations Unies pour l`environnement (PNUE), a examiné 328 jeunes âgés entre 2 et 18 ans, et vivant aux alentours du dépotoir de Dandora et ses implications sur la santé. L`étude a aussi comparé des échantillons de sol du dépotoir à ceux d`une autre localité située en dehors de Nairobi


La moitié des enfants examinés a des taux de plomb dans le sang excédant les niveaux internationalement acceptés, alors que 42 pour cent d'échantillons de sol contenaient presque dix fois plus de plomb que ce qui est considéré comme étant sol non pollué. (Plus de 400 parts par million comparé à 50 ppm)


Les enfants ont été exposés aux polluants tels que les métaux lourds et les substances toxiques par le sol, l'eau et l'air (fumée de déchets brûlés) avec des complications respiratoires, gastro-intestinales et dermatologiques. Presque la moitié des enfants examinés souffraient des maladies respiratoires, y compris la bronchite et l'asthme chroniques.


Achim Steiner, Sous- secrétaire général de l`ONU et directeur exécutif du PNUE, a dit: " nous nous attendions à des résultats inquiétants, mais en réalité ils sont encore plus choquants que nous ne l`avions imaginé ».
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0