Mediaterre

   

Lancement du Réseau Normalisation et Francophonie


Le Réseau Normalisation et Francophonie (RNF) a été officiellement lancé lors de sa première réunion plénière tenue le 18 septembre 2007 au Centre international des congrès de Genève en marge de l’Assemblée générale annuelle de l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

Réunissant pour la signature officielle de la Charte du RNF plus de 30 participants dont les représentants de 14 pays ou états membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) actifs au sein de l’ISO (France, Québec-Canada, Canada, Cameroun, Congo, Côte-d’Ivoire, Gabon, Liban, Maroc, Maurice, Sénégal, Suisse, Tunisie) y compris l’Algérie, ainsi que des représentants de l’OIF, de l’ISO, de l’Institut de l’énergie et de l’environnement des pays francophones (IEPF), de l’Union des scientifiques et ingénieurs utilisant la langue française (UISF) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), cette réunion plénière a permis aux participants d’exprimer leur soutien et leur appréciation envers les objectifs du RNF.

Le président du RNF, Jacques Girard, directeur du Bureau de normalisation du Québec (BNQ), a rappelé en introduction aux participants les enjeux auxquels veut répondre le RNF, en consolidant et en mutualisant les actions en matière de normalisation internationale menées par les comités membres de la Francophonie au sein de l’ISO, avec les autres organismes volontaires de l’espace de la Francophonie internationale. Sont particulièrement visés :

• l’aide à la participation des pays en développement (PED) francophones aux réunions et aux travaux de l’ISO;

• la tenue d’activités de formation en matière de normalisation dans l’espace francophone;

• le choix de sujets techniques prioritaires pour les pays membres, afin d’y agir de façon cohérente, concertée et efficace;

• l’identification et le soutien des experts utilisant le français pouvant participer aux travaux techniques de l’ISO;

• la recherche de moyens permettant de faciliter la mise en œuvre des activités du RNF;

• la fourniture d'une interprétation simultanée lors des réunions considérées comme stratégiques pour les PED francophones, tout particulièrement celles traitant du développement durable et de la responsabilité sociétale ainsi que des autres sujets stratégiques retenus ci-avant;

• la traduction en français des documents de travail et de consultation, notamment les projets de norme, chaque fois que c’est nécessaire pour leur étude et leur compréhension;

• la tenue régulière de manifestations d’information et formation sur les thèmes retenus par les membres du RNF, afin d’augmenter leur influence et leur efficacité en matière de normalisation.

M. Christian Tardif, secrétaire du RNF, a présenté un rapport des activités réalisées depuis la première réunion du comité de pilotage du RNF tenue le 21 mars 2007 à Paris à l’AFNOR. M. Kevin McKinley, secrétaire général adjoint de l’ISO, l’ambassadeur Libére Bararunygeretse, représentant permanent de l’OIF auprès des Nations-Unies à Genève, et M. Alain Durand, administrateur de l’UISF, ont exprimé le soutien de leurs organisations respectives aux objectifs et au programme d’action envisagé pour 2008.

Les différents intervenants, à l’occasion du tour de table, ont confirmé toute l’importance de l’implication de la communauté francophone dans le développement de normes internationales et de la mise en place des infrastructures d’évaluation de la conformité (laboratoires et organismes compétents). Les thèmes de la responsabilité sociétale, de l’énergie et de l’environnement, de la gestion de l’eau potable et des eaux usées, de la sécurité alimentaire et de la santé et la sécurité au travail ont été mis de l’avant comme sujets prioritaires pour les premières actions du RNF.

Les prochaines opérations du RNF vont être des séminaires à tenir à partir de l’automne 2007 sur l’évaluation de la conformité, le développement durable et le commerce international, sur la participation aux travaux de l’ISO (animation de sous-comités ou de groupes de travail ISO), sur la responsabilité sociétale (ISO 26000) et sur la normalisation et le développement. Un séminaire sur la normalisation sera organisé par le Réseau en marge du Somment de la Francophonie qui se tiendra à Québec en 2008.

Pour plus d’information, veuillez contacter le secrétaire du RNF, M. Christian Tardif :

Tél. : +1 418 652 2238, poste 2652

Courriel : christian.tardif at bnq.qc.ca

[reseau-RNF]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0